Isolation

Isoler le sol en béton d'un garage pour l'habiter

Je dois habiter un garage double, donc ajouter une petite baie vitrée et isoler aussi. Que dois-je faire pour isoler d'abord le sol qui est une chape en ciment sans aucun accès en-dessous. Je dois isoler sur le dessus, en évitant bien sûr d’éventuelles remontées d'humidité et que l'isolant ne s’écrase pas sous le poids des meubles et des pas. Un grand merci pour votre aide je ne suis plus très jeune!

Lire la suite

Quelle isolation pour une maison des années 1970?

J'envisage d'isoler par l'extérieur ma villa construite en 1970 sur 3 faces, (exposition ouest/nord/est), ainsi que le sol en accédant par le vide sanitaire et le garage (à moins que vous ayez une autre idée). J'ai déjà fait isoler les combles par floconnage (pour info, ils n'ont pas retiré la laine de verre existante : est-ce normal?). J'ai remplacé mes fenêtres et portes-fenêtres. Chauffage par clim réversible gainable. Question : quel matériau utiliser pour isolation façades et sol? Dois-je isoler toutes les faces? Une idée du coût, des subventions ? Quels critères pour choisir une entreprise sérieuse? Marie

Lire la suite

Quelle isolation de toiture contre la chaleur?

J'ai une question concernant l'isolation de mon grenier pour éviter qu'il fasse trop chaud. J'ai vu pour la laine de verre mais il faut mettre une grosse épaisseur. Si je peux mettre quelque chose de moins épaisse mais efficace si cela est possible bien entendu. Pouvez vous svp me guider pour une solution efficace avec les caractéristiques du matériel qu'il faut choisir.

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Humidité sur intérieur du mur et évacuation sanitaire

J'ai une maison de 1956 sans vide sanitaire avec fondation en parpaings. Ce mur là est exposé au nord. Lors de l'achat nous avons tiré l'évacuation des WC en sortant par ce mur a environ 30 cm sous la surface. Donc peut être une rupture de l’étanchéité? Surtout qu'on a rebouché le tout avec un ciment classique. Ma femme ne fait que me dire que c'est à cause de ça! Maintenant on a de l'humidité sur les murs intérieurs. De plus ces murs on été doublés par les anciens proprios par des plaques en polystyrène. vous savez le genre de plaques ou vous pouvez enfoncer le doigt dedans. Les questions que je me pose: 1-Est-ce que je re-casse et je refais une isolation du soubassement par l'extérieur? Là-dessus j'attends vos conseils. Pour info on compte faire refaire un enduit sur toute la façade. 2-Dois-je garder les murs intérieurs en l'état ou sortir ce foutu polystyrène et refaire doubler? Il n'y a que sur ce mur que nous avons des problèmes d'humidité à l'intérieur Nicolas

Lire la suite

MaPrimRénov : faut-il enlever l'ancienne laine minérale?

Nous venons de faire l'acquisition d'une maison individuelle construite en 2011. Celle ci dispose déjà d'une isolation des combles perdus par laine de verre projetée. Cependant, il n'y a que 20 cm de laine de verre ce qui me paraît peu pour assurer une bonne isolation des combles ... Un professionnel me propose d'effectuer un rajout de laine de verre projetée sur 15-20 cm sur l'isolation existante. Puis-je tout de même bénéficier des aides types prime Renov et prime énergie en procédant ainsi ? Ou bien faut il obligatoirement retirer l'ancien isolant pour espérer en bénéficier ? John

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Immobilier : l'impact du confinement

Près de 3 mois de confinement ont fait prendre conscience aux Français des qualités et, plus souvent encore, des carences de leur logement. Manque de surface, de pièces, de balcon ou de terrasse, de jardin... suscitent de nouvelles envies. Le déconfinement les libère. C'est ce que nous explique Éric ALLOUCHE, le directeur général exécutif du réseau ERA 

image

A quel point le bois de chauffage est-il économique ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Jean-Louis BAL, président du label flamme verte vous expliquent en quoi le bois de chauffage représente encore aujourd'hui l'un des combustibles les plus économiques. 

image

Les isolants naturels : qu'est-ce que c'est?

Les isolants naturels ont le vent en poupe. Christian PESSEY fait le point sur le sujet avec Joël PACCANELLI, gérant de ECO-LOGIS, entreprise de distribution d’éco-matériaux pour la maison et notamment de matériaux d’isolation biosourcés et de peintures écocertifiés.

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

Les derniers conseils maison

image

Les différents métaux utilisés en bricolage

Par le mot “métallerie”, on entend le travail d’un certain nombre de métaux usuels, que l’on trouve dans le commerce sous forme de plaques (tôle), de barres plates ou rondes, de tubes et de profilés. Un certain nombre d'entre eux peuvent être utilisés dans la maison pour sa construction, pour sa rénovation et quand vous bricolez. Il est bon de la connaître.

image

Faire du bois de chauffage

Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.

image

Une initiative collective de production et d'autoconsommation d'électricité entre voisins : HARMON'YEU

Au printemps 2020, ENGIE, en partenariat avec la mairie de l’Île d’Yeu et 3 institutions locales, a lancé cette expérimentation innovante d’autoconsommation collective baptisée Harmon’Yeu. Né grâce à la volonté de ses habitants et des autorités locales de s’inscrire dans la transition énergétique, ce projet constitue une première en France dans le fait qu’il intègre plusieurs maisons individuelles productrices d’énergie et une batterie de stockage commune, à l’échelle d’un quartier. Un logiciel intelligent développé spécifiquement par ENGIE pour le projet permet de piloter la répartition de l’énergie produite entre les utilisateurs.

image

Faire une terrasse en bois ou en composite

C’est toujours le moment de s’intéresser à la terrasse, que vous soyez en maison individuelle ou en logement avec un grand balcon ou une terrasse. Souvent le sol est en béton ou en carrelage. La tendance est à les recouvrir de lames en bois ou en bois composite, parfois en dalles de caillebotis.