Plomberie

Déboucher la canalisation d'évacuation des eaux usées : quelles solutions?

La canalisation d'évacuation des eaux usées de ma maison s'est obstruée. La vidange du lave-linge a provoqué des remontées d'eau. Douche, chasse d'eau, et les petits usages d'eau sont possibles sans problème jusque-là. J'avais déjà eu le même souci il y a 2 ans et mon plombier-chauffagiste était intervenu avec un grand furet pour solutionner le problème. Comment faire maintenant pour une solution plus durable ? Recommencer avec un furet, essayer un nettoyage avec de l'eau haute-pression, utiliser un moyen chimique régulièrement ? Avec l'eau haute-pression, je vois qu'il existe des embouts spécifiques débouchage pour nettoyeur haute-pression. Est-ce que le faire soi-même peut être efficace ? Nota : Merci pour votre émission que j'écoute toutes les semaines en podcast :-) Jean-Michel

Lire la suite

Faire réparer ou remplacer une chaudière gaz

Ma chaudière parisienne, âgée de 20 ans, s'est mise à fuir récemment. Non pas d'un joint, mais d'une pièce centrale dont le remplacement est évalué à 460 €. Le dépanneur me suggère de la remplacer par une chaudière ELM Mégalis très haute performance énergétique et le devis proposé se monte à 3700 €. J'avoue hésiter car la différence entre les deux sommes est plus importante que je n'imaginais et par ailleurs je pense revendre cet appartement d'ici quelques années... Question subsidiaire : si j'opte pour le remplacement, existe-t-il des aides ou subventions pour ce type de matériel, sachant que Paris est à ce jour notre résidence principale ? Philippe

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Conformité de l'assainissement dans une copropriété

Je viens de vendre (en aout 22) mon appartement que j'ai acquis il y a 17 ans en copropriété dans une villa datant de 1890. Celui-ci était équipé d'une cuisine et d'une salle d'eau que j'ai rénové, il y a 5 ans sans modifier le point d'évacuation et sans aucun désordre depuis. Mais l'acquéreur m'apprend qu'il a des remontées dans les canalisations et d'odeurs et vient de procéder à la découverte (caméra) du fait que le point d'évacuation n'est pas raccordé au tout à l'égout mais dans un puits perdu situé sous les escaliers de la terrasse de ma voisine. Il vient me chercher en responsabilité pour vice caché. Et me demande de financer le branchement. Car je serais la seule à ne pas être raccordée La copropriété n'est-elle pas en charge de cette mise en conformité ? Tous les autres appartements (6) sont raccordés (enfin je le pense). Elle indique qu'il s'agit d'un branchement privé. Pouvez-vous m'aider ? Véronique

Lire la suite

Tube galvanisé et tube cuivre : incompatibles selon le DTU?

J'ai constaté une légère fuite sur un raccord de tuyau en galva, au niveau de ma chaufferie, en lien avec mon ballon d'ECS. Mon chauffagiste me propose de remplacer une section de ce tuyau par du cuivre. Le DTU 60.5 ne recommande pas le mélange de matériaux. Est-ce vraiment dangereux de mettre en place une section en cuivre dans un réseau de tuyaux en galva ? Peut-on simplement réparer en remplaçant par une nouvelle section en galva ? La tuyauterie galva est-elle problématique et faudrait-il la remplacer ? (ça serait compliqué car elle parcourt la maison sans être accessible). Jean-Michel

Lire la suite

Entretien des mitigeurs thermostatiques

Je viens de faire installer une douche dans un appartement que je loue . J'ai lu que le mitigeur thermostatique placé nécessite un entretien et un changement des cartouches tous les ans. Ma question est la suivante : "est ce que le locataire doit le faire à sa charge ? ". Anny

Lire la suite

Filtre anti-calcaire ou adoucisseur

Pouvez-vous m'indiquer quoi prendre entre des filtres anti-calcaire ou un adoucisseur d'eau question rapport qualité-prix et quelle marque éventuellement si vous préconisez le le second? Je vous remercie...  Émma

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Nettoyer la terrasse à la main, sans nettoyeur haute pression

Pour nettoyer une terrasse sans risque de l'abîmer, il est important de choisir les bonnes méthodes et les bons produits en fonction du matériau de votre terrasse (bois, pierre, béton, carrelage, etc.). On peut se passer d'un nettoyeur haute pression qui, mal utilisé, risque d'abîmer la terrasse. Il existe des nettoyeurs mécaniques à brosse . Testez toujours vos produits de nettoyage sur une petite surface discrète avant de nettoyer toute la terrasse.

image

Choisir un parasol efficace et adapté

Choisir un parasol peut sembler une chose simple, pourtant plusieurs facteurs à prendre en compte pour être sûr qu'il réponde à vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

image

Quel store pour protéger la terrasse et la maison de la chaleur ?

Choisir un store pour votre terrasse pour se protéger de l'ensoleillement passe par la prise en compte de plusieurs facteurs pour bien le choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. La nécessité d'un protection de la maison contre la hausse des températures extérieures liées à l'ensoleillement va devenir un point crucial de confort dans les prochaines années.

image

Piscine gonflable : quels sont les risques?

Les piscines gonflables sont disponibles dans de nombreuses tailles (diamètre et profondeur) et sont assimilés à des accessoires de loisirs inoffensifs, que l'on achète sur un coup de cœur dès qu'il commence à faire chaud. Elles ne sont soumises à aucune règles de sécurité , ce qui conduit à de nombreux accidents chaque année, car ce ne sont pas des jouets. Voici les principaux dangers à prendre en compte pour éviter les accidents, qui peuvent être mortels.

image

Compteur d'eau intelligent : qu'apporte-t-il?

Sorte de compteur Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz, le compteur d'eau intelligent est un dispositif numérique utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations et évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.

image

Augmentez la valeur de votre maison en 5 points

Pour augmenter la valeur de votre maison, quelques points importants de rénovation sont bien connus des professionnels. Voici le secret d'une valorisation de votre logement, facilement rentilisables.

image

Pourquoi la chaux plutôt que le ciment ?

La chaux tend à être préférée au ciment, notamment dans les travaux de restauration de maisons anciennes. par delà un phénomène de mode, c'est un matériau de construction moins impactant sur l'environnement, aux caractéristiques techniques proche de celles du ciment. De nombreuses autres raisons plaident en sa faveur. LIVRE SUR LE SUJET

image

Expulsion pour impayé de loyer : comment ça se passe?

L'expulsion pour non-paiement de loyer ou pour d'autres raisons liées à la location immobilière est un processus légal qui peut se produire à l'issue d'une procédure assez complexe, qui peut être longue. Voici les grandes lignes générales du processus d'expulsion.

L’installation d’eau d’une maison 

Les fuites d’eau : une priorité

Entre les fuites d’eau d’appareils comme la douche à l’italienne et celles des évacuations sanitaires, les questions que l’on peut se poser dans une maison sont multiples. Celles sur l’encrassement dû au calcaire, le choix entre adoucisseur à sel et filtre anticalcaire sont au premier plan. Les fuites d’eau après le compteur préoccupent beaucoup.

Les chauffe-eau électriques

Les problèmes liés au chauffage de l’eau sanitaire sont multiples. Le choix du chauffe-eau suscite des questions : chauffe-eau instantané, chauffe-eau à accumulation, entretien du chauffe-eau sont des questions qui reviennent souvent, de même que le fonctionnement des robinets thermostatiques avec ces équipements.