Plomberie

Tube galvanisé et tube cuivre : incompatibles selon le DTU?

J'ai constaté une légère fuite sur un raccord de tuyau en galva, au niveau de ma chaufferie, en lien avec mon ballon d'ECS. Mon chauffagiste me propose de remplacer une section de ce tuyau par du cuivre. Le DTU 60.5 ne recommande pas le mélange de matériaux. Est-ce vraiment dangereux de mettre en place une section en cuivre dans un réseau de tuyaux en galva ? Peut-on simplement réparer en remplaçant par une nouvelle section en galva ? La tuyauterie galva est-elle problématique et faudrait-il la remplacer ? (ça serait compliqué car elle parcourt la maison sans être accessible). Jean-Michel

Lire la suite

Entretien des mitigeurs thermostatiques

Je viens de faire installer une douche dans un appartement que je loue . J'ai lu que le mitigeur thermostatique placé nécessite un entretien et un changement des cartouches tous les ans. Ma question est la suivante : "est ce que le locataire doit le faire à sa charge ? ". Anny

Lire la suite

Filtre anti-calcaire ou adoucisseur

Pouvez-vous m'indiquer quoi prendre entre des filtres anti-calcaire ou un adoucisseur d'eau question rapport qualité-prix et quelle marque éventuellement si vous préconisez le le second? Je vous remercie...  Émma

Lire la suite

Chauffe-eau électrique qui n'a pas fonctionné depuis assez longtemps

Je vous remercie vivement pour votre réponse et je vais suivre votre conseil et garder mon vieux chauffe eau. Mais, comme il n' a pas fonctionné depuis 18 mois et qu'il n' a pas été vidangé, y a-t-il des précautions à prendre lors de la mise en marche et, comme je n' y " connais rien", me conseillez vous de faire venir un plombier ou est-ce que je peux le faire moi même. La dureté de mon eau est de 24.04 degrés français. J' ai lu que les chauffes eau était protégé contre le calcaire par une anode de magnésium à changer tous les 2 ou 3 ans. Est-ce qu'il est préférable que je la fasse changer (quel est le coût approximatif d' un remplacement ) et est-ce qu'il est possible de la changer soi-même. Pouvez-vous me dire aussi, si, en cas de non utilisation prolongée ( plus de 1 mois ), il est préférable de le vider et combien de kWh consomme, en 24 heures, un chauffe eau de 150 litres. 

Lire la suite

Chauffe-eau électrique : à accumulation (Cumulus) ou instantané?

J'ai acheté un appartement qui a un vieux Cumulus de 150 litres. Vivant seul , je voudrais le remplacer, soit par un cumulus de 50 litres, soit, de préférence, par un chauffe eau électrique instantané. Sachant que, à part pour la douche, je ne me sers pas de l' eau chaude, que me conseillez vous ? D' autre part, à propos des chauffe eau instantanés, j' ai lu que , dans certain cas, il fallait du triphasé et qu' un chauffe eau de 7, 5 KW suffisait pour une douche, si elle était à moins de 8 mètres du chauffe eau. (La mienne est à 5 mètres ). Dans ce cas, un chauffe eau de 7,5 KW est t-il suffisant et faut -il du triphasé ? Alain

Lire la suite

Mauvaise odeur venant d'un doublage dans une maison récente

Nous avons fait construire une villa dans un village de Haute-Provence avec la norme RT 2012 avec chauffage au sol air-eau. Dans cette villa il y a une odeur nauséabonde d'une provenance inconnue. Salle d' eau, l'odeur venant de la prise de courant et une chambre où se situent les clarinettes Après visite du vide sanitaire pas de fuite de la canalisation (égouts). Nous avons contacté le promoteur qui veut colmater la prise de courant mais l' avons déjà fait Avec votre expérience on aimerait avoir votre avis, Christian merci. Rémy

Lire la suite

Descente d'eau usée à chemiser

Auditeur régulier de votre émission, je souhaiterais évoquer notre projet en copropriétaire (immeuble 'fin des années 1960, 5 étages 39 lots). Il s'agit de rénover les canalisations d'eau usées de plus de 50 ans en fonte (W.-C./salle d'eau /cuisine). sachant que casser les colonnes dans les appartements (pas de trappe d'accès) semblent d'avance aller à un refus des copropriétaires, nous nous orientons vers une rénovation des conduits (par projection de résine). Y a-t-il des aides pour ce type de travaux? Une première estimation se monte à 1200 € par niveau et par évent ... Édouard

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

L’installation d’eau d’une maison 

Les fuites d’eau : une priorité

Entre les fuites d’eau d’appareils comme la douche à l’italienne et celles des évacuations sanitaires, les questions que l’on peut se poser dans une maison sont multiples. Celles sur l’encrassement dû au calcaire, le choix entre adoucisseur à sel et filtre anticalcaire sont au premier plan. Les fuites d’eau après le compteur préoccupent beaucoup.

Les chauffe-eau électriques

Les problèmes liés au chauffage de l’eau sanitaire sont multiples. Le choix du chauffe-eau suscite des questions : chauffe-eau instantané, chauffe-eau à accumulation, entretien du chauffe-eau sont des questions qui reviennent souvent, de même que le fonctionnement des robinets thermostatiques avec ces équipements.