Les conseils maison : Extérieur

Extérieur

image

Peut-on utiliser le puits d'un jardin?

Beaucoup de maisons de campagne ont un puits dans le jardin qui n'est plus utilisé depuis des années. C'est notamment le cas des anciens corps de ferme qui ne sont plus des exploitation agricoles. Peut-on les réhabiliter, les curer, en utiliser l'eau et pour quelle utilisation. Cet article répond à ces questions.

image

Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

image

Fonte de la neige : quels travaux pour la maison

Après la fonte de la neige, il est important de prendre des mesures pour prévenir les dommages potentiels et pour assurer la sécurité autour de votre maison. Un certain nombre d'actions sont à prendre en compte.

image

Chutes de neige : que faire pour la maison?

Les épisodes neigeux sont devenus si rares dans la plupart des régions de plaine que l'on est pris au dépourvu quand une quantité significative de neige se met à tomber. La maison est exposée à un certains nombre de problèmes.

image

Un brasero pour se chauffer à l'extérieur

La douceur de l'automne et de l'hiver comme les premier jours du printemps permettent de profiter du jardin, de la terrasse et du balcon permettent de s'y réunir autour d'un braséro. 

image

Véranda : comment y passer l'hiver confortablement

La température dans une véranda est un point important à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de construction. En effet, la véranda est une pièce majoritairement composée de vitrage et les risques de déperdition de chaleur sont donc bien présents. Plus encore, historiquement les vérandas n’étaient pas conçues pour être utilisées toute l’année. A l’approche de l’hiver, lorsque les premiers frimas s’installent, beaucoup d’entre nous pensent donc qu’il fait froid dans une véranda. Halte aux idées reçues ! Tour d’horizon des solutions proposées par Vie & Véranda pour un hiver bien au chaud et serein.

image

Les robots tondeuses : comment ça marche?

Les robots tondeuses se développent de plus en plus. Dans l'épisode 121 de l'émission Web-TV-réseaux sociaux-podcast LA MAISON DE CHRISTIAN, a été diffusée l'interview vidéo de Joeffrey FERETTE, directeur marketing et e-commerce chez Worx et Kress, deux marques du groupe Positec. Voici le texte de son interview sur les robots tondeuses.

image

Nappes enduites pour repas à l'extérieur

Dès que le soleil arrive et que les températures grimpent, on a envie de déjeuner en terrasse ou dans le jardin. Mais on sait que le soleil, les accidents de verres renversés, une orage rapide, ou encore les tailles des grandes tables de jardin ne sont pas aussi faciles à maitriser que quand on dine dans la cuisine ! Les nappes enduites, versions moderne des toiles cirées,  sont à la fois jolies et très pratiques.  

image

Bien choisir sa véranda

La véranda a le vent en poupe depuis plusieurs années et pourtant elle ne date pas d’hier. Cette structure était déjà très plébiscitée au XIX ème siècle. Aujourd’hui, elle est considérée comme un élément incontournable de la maison. Elle permet de créer un espace de vie supplémentaire, tout en profitant de la lumière naturelle et de la vue sur l'extérieur. Et pour profiter pleinement de cet espace, il faut prendre en compte quelques éléments. Le vérandier TRYBA donne quelques conseils pour bien la choisir.

image

Réparer allée ou cour en bitume

Beaucoup d'allées de garage, de cours, d'esplanades, d'aires de stationnement privés sont bitumés. Leur réparation ne justifie pas l'intervention d'une entreprise spécialisée.  WEBER a développé un nouvel enrobé à froid pour réparation de sols bitumineux. Sans solvant, à base de liant végétal, il intègre dans sa composition 35 % de granulats recyclés et il est, de plus, conditionné en seau recyclé.

image

Les sécurités dans la piscine

La piscine est un lieu de détente, de rafraîchissement et de remise en forme. C'est aussi un équipement qui mérite d'être utilisé avec prudence pour éviter tout risque de noyade, surtout pour les plus petits. Ce genre d'accident est rare, mais le petit nombre d'accident est encore de trop. Rappelons que s'il existe des équipements dits de "sécurité", le premier reste la surveillance constante, surtout des petits.

image

Nettoyer la terrasse sans haute pression : le nettoyeur à brosse

Comme tous les ans, c’est évidemment le moment de vous attaquer au nettoyage de la terrasse, qu’elle soit en bois, en composite, en pierre ou en dallage. Le nettoyeur haute pression n’est pas toujours la bonne solution. Mal utilisé, souvent en voulant aller trop vite, on peut creuser les veines du bois voire en écorcher les rives des lames. On peut aussi creuser la pierre si elle est tendre

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Quand faut-il remplacer les fenêtres?

Le remplacement des fenêtres a été au centre des projets de réhabilitation thermique dès-après les crises pétrolières des années 1970.au point de devenir le principal poste d'amélioration énergétique. Pourtant celle-ci n'est ni le seule ni la principale raison de remplacer ses fenêtres, même si elle est prioritaire. D'autres raisons plaident en faveur de cette action de rénovation de l'habitat.

image

Le plancher chauffant hydraulique : une solution de chauffage économique, performante et confortable.

Le plancher chauffant ou chauffage par le sol repose sur la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique ») Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs. Il fonctionne par circulation d'eau à basse température (50 °C pour une température en surface de 28 ° C maximum) et donc essentiellement par rayonnement donc sans les inconvénients des plancher chauffant d'autrefois

L’extérieur de la maison bien aménagé

Façade, terrasse, clôture, piscine, toutes les parties à l’extérieur d’une maison et un certain nombre d’équipements annexes méritent d’être entretenus, équipés, rénovés régulièrement. Le ravalement de la façade de la construction est essentiel pour éviter les infiltrations d’eau et empêcher l’humidification de la maçonnerie. Un ravalement régulier est nécessaire sur le plan esthétique comme technique. 

De la terrasse à la piscine

La terrasse doit être bien organisée. Les allées, les bordures maçonnées, les pavages, les aires de stationnement doivent être bien conçus pour favoriser la circulation autour de l’habitation et vers celle-ci. Ces éléments doivent être régulièrement entretenus. Un soin particulier doit être apporté aux stores, aux volets et aux persiennes. La piscine est un équipement qui participe au confort et valorise la construction.