Les conseils jardin : Les arbres et arbustes

Les arbres et arbustes

image

Arbres fruitiers : les protéger pour mieux récolter

L’attaque de nombreux prédateurs peut entraîner une forte baisse de rendement, sinon la destruction de la récolte fruitière. Il n’est jamais nécessaire de traiter à outrance mais il faut traiter judicieusement, avec des produits biologiques,  et au bon moment, après avoir déterminé avec certitude le prédateur dont le l' arbre ou l'arbuste est atteint. 

image

Houx : boules et piquants

Le houx existe existe en plus de trois cents espèces.. La floraison du houx est très discrète mais la fructification donne de belles boules rouges, tout particulièrement appréciées en décorations de Noël. Sa croissance est lente. Son feuillage très fourni est vernissé, parfois panaché de jaune, de blanc ou de vert pâle. Ses feuilles sont entières ou dentées.

image

Chamæcyparis

Qualifié de "faux cyprès", le chamaecyparus est un arbre à cime conique très décoratif. Les spécimens adultes présentent des petites feuilles en forme d’écailles alors que les jeunes sujets portent des aiguilles. Il existe des formes intermédiaires stabilisées dites  “formes de passage”. Les fruits sont écailleux  et en forme de cônes globuleux.

image

Cognassier du Japon

Cet arbuste atteignant 3 m de haut, aux rameaux épineux. développe de fleurs blanches, roses ou rouges en abondance, de mars à mai.   

image

Camélia : une fleur célèbre

Le camélia, ce bel arbuste, rendu célèbre par Alexandre Dumas fils, appartient à un genre originaire d’Asie tropicale. Sa hauteur varie de 1 à 10 m. Ses feuilles vernissées sont ovales, pointues et brillantes. Sa floraison très élégante donne de grandes et belles fleurs simples ou doubles, rouge, rose ou blanc.

image

Buddleia : l'arbre à papillons

l'arbre à papillons (buddleia) est en fait un  arbuste d’une hauteur moyenne de 3 à 4 m, à longues branches à port retombant et à feuillage touffu. Sa floraison est estivale en panicules blanches, roses, jaunes ou bleues. Ses feuilles sont généralement opposées et lancéolées. Une odeur forte et la couleurs mauve des principales espèces attirerait les papillons, qui n'y trouveront en fait que peu de nectar.. 

image

Callistémon : élégant et persistant

C'est un arbuste originaire d’Australie, haut de 2 à 3 m., ses feuilles sont alternes, coriaces et lancéolées. Il a des fleurs terminales en épis cylindriques touffus portant des étamines saillantes comme celles du fuchsia, donnant à la fleur l’aspect d’un goupillon. Ses fruits sont lignifiés en capsules, persistant plusieurs années.

image

Les agrumes : dans le Midi ou en bac et pots

La plupart des agrumes sont impossibles à conduire en pleine terre sous d’autres climats que ceux des régions en bordure de la Méditerranée (ou les territoires ultramarins), en tout cas pour que les fruits viennent à maturité. Le citronnier, par exemple, très sensible au froid, ne produit ses fruits que dans les zones les plus clémentes (le secteur abrité de la région de Menton). Le réchauffement climatique, cependant, est en train de faire évoluer les choses. On peut le cultiver en bac ou en pot sur la terrasse ou au jardin à condition de les rentrer en serre ou en "orangerie" dès que la température descend en dessous de 5° C et que les risques de gel sont à craindre.

image

Le lilas

La lilas est un arbuste à floraison printanière aux rameaux portant des paires d’yeux typiques, feuilles cordiformes. Ses fleurs en panicules apparaissant sur le bois de l’année passée, au parfum suave, de couleur blanche, rose, bleue, mauve, et même jaune.

image

Le cerisier : blanc au printemps, rouge en été

On devrait dire "les" cerisiers, car ce sont sont des arbres originaires de diverses régions d’Europe, qui présentent différents qualités de fruits: les cerises de table à chair douce (bigarreaux et guignes) et celles d’industrie, à chair acide (griottes et amarelles).

image

Les abricots : comment les cultiver?

L'abricotier fait partie des arbres fruitiers les plus appréciés. Mais il est très sensible au gel précoce et doit bénéficier d'une excellente exposition. C'est un arbre de pleine terre, mais il existe des variétés naines qui peuvent aussi être cultivées en bac sur une terrasse bien exposée.

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.