Comment apprécier la facture de chauffage d'une maison à vendre?
J'envisage d'acheter une maison de 145m2 de 1994 qui a la particularité d'avoir un salon cathédrale. Le chauffage se fait via une chaudière à gaz et convecteurs. Je m'inquiète du confort thermique l'hiver et de la difficulté à chauffer un espace aussi haut que ce salon cathédrale. J'ai peur que la facture énergétique soit lourde (les vendeurs n'ont qu'un échéancier à me fournir, pas de facture de régularisation car ils se séparent et ont vécu moins d'un an dans la maison). Que me conseillez vous?
Le vendeur est dans l'obligation de vous fournir le DPE, diagnostic de performance énergétique qui vous indiquera la consommation énergétique de la maison, via notamment, l'étiquette énergétique de classement de A à G. Il contient également des recommandations d'aménagement et de comportement pour réduire la consommation du logement. Si le vendeur n'a acheté cette qu'il y a un an, sans peut-être l'habiter (ce qui pourrait fausser le DPE), il pourra également vous fournir le DPE qui lui a été remis lors de son propre achat. Les bâtiments construits en 1994 sont sous le RT (réglementation thermique) 1988, évidemment beaucoup moins exigeante que celle d'aujourd'hui, mais néanmoins incitative à la réduction des dépenses de chauffage. Vous parlez de "convecteurs" avec une chaudière à gaz : il s'agit soit d'une erreur (pour "radiateurs") soit de ventilo-convecteurs solution assez inconfortable. La puissance de la chaudière vous donnera aussi une idée des besoins de chauffage et donc de sa consommation énergétique. Sans ces informations et leur analyse, je m'interrogerais sur cet achat.
Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.
LES PARTENAIRES DE RÉNO-INFO-MAISON POUR LA RÉNOVATION DE LA MAISON