Comment changer de fournisseur de gaz ? - la brève de Christian PESSEY

Je vais vous parler aujourd’hui de la façon de changer de fournisseur de gaz.

 

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

Différents motifs peuvent vous conduire à vouloir changer de fournisseur de gaz, en priorité, bien sûr le tarif offert. Certains proposent un prix fixe, parfois garanti pendant plusieurs années, d’autres proposent un prix variable du kW/h en fonction des évolutions du prix de marché, à la hausse ou à la baisse. D’autres, encore, proposent un prix fondé sur l’indice publié par la Commission de Régulation de l’Énergie, la « CRE ». C’est autorité indépendante qui a pour mission de garantir le bon fonctionnement des marchés de l’énergie, au bénéfice du consommateur 

Le prix de l’abonnement peut aussi être un critère de choix, tout comme un certain nombre de services, les modalités de facturation et le mode de paiement. 

Vous pouvez aussi vouloir changer de fournisseurs pour des motifs écologiques : par exemple pour bénéficier d’une offre « gaz vert » donc renouvelable. Elle vous permettra d’utiliser de 5 à 100 % de gaz renouvelable. Il s’agit d’un gaz qui provient de la méthanisation de déchets verts dans 800 sites de production en France. Un nombre en constante progression.

Pour vous aider à choisir, le Médiateur de l’Énergie propose un outil internet ( www.energie-info.fr) qui vous permet de comparer les offres des différents fournisseurs. Notez que rien ne vous oblige à choisir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Vous pouvez changer de fournisseur de gaz à tout moment, sans avoir à motiver votre décision, et vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez, sans aucune pénalité. Il vous est même possible de revenir sans difficulté chez votre ancien fournisseur.

L’opération n’entraînera aucune transformation ni aucun remplacement de compteur. Vous ne risquez aucune coupure d’alimentation au moment du changement.

Le seul fait de souscrire un nouvel abonnement entraîne automatiquement la résiliation du précédent contrat. Le nouveau fournisseur se charge de la résiliation au moment où vous en souscrivez un nouveau. Il suffit de lui communiquer la référence de votre compteur, ce qu’on appelle le numéro PCE, un nombre à 14 chiffres qui est écrit sur votre facture. Vous lui indiquerez aussi l’index, c’est à-dire le point de votre consommation à l’instant « t », qui apparaît sur votre compteur, sans les chiffre rouges. On le voit, il est finalement très facile de changer de fournisseur de gaz, quelle qu’en soit votre motivation. 

À la semaine prochaine...

Podcasts :


Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :

      .