Le puits climatique est-il possible dans toutes les régions?

J'ai lu que le puits climatique est un système à exclure dans les zones relativement humides car des bactéries se forment et se propagent dans les conduites. Qu'en pensez-vous?
Christophe

Après interrogation de l'expert de PAM venu invité dans mon émission LA MAISON DE CHRISTIAN, il apparaît que le puits climatique peut être installé dans toutes les régions. Toutefois l’intérêt et l’exploitation diffère selon la zone climatique et le type d’inertie de l’habitation.

En zone humide, si c’est l’air qui est humide, le puits présente un avantage certain car il va réduire l’humidité présente dans l’air en faisant condenser l’eau de l’air ambiant. Dans ce cas il y a un impact important sur le confort ressenti spécialement en période de chaleur.
 
La pente minimale de 1.5% est prévue pour évacuer l’eau dans un regard ou un siphon. Le risque principal est que de l’eau stagne en cas de mauvaise pose ou de l’utilisation de produit souple. Une eau stagnante croupira et sentira mauvais due au développement bactérien et fongique naturel.

Si l’humidité ou l’eau est présente dans le sol, l’intérêt est certain vis-à-vis de la performance thermique, autrement dit l’eau est un excellent échangeur thermique, idéal pour l’utilisation d’un puits climatique.

Dans les deux cas le développement bactérien et fongique potentiel dépend de la qualité du revêtement intérieur du produit utilisé et de l’étanchéité vis-à-vis de l’extérieur:
intérieur : eau de condensats, il faut un revêtement qui ne favorise pas le développement fongique et bactérien (pas de porosité suffisamment important pour permettre le développement), notre solution intègre une finition intérieur époxy sur ce sujet;
extérieur : tous les raccords doivent être étanche à 100% et dans le temps pour éviter une pollution quelconque. C’est pour cela que notre avis technique prévoit un test d’étanchéité avant le remblaiement de la tranchée.

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Puits canadien : intérêt et prix

Pourriez-vous nous parler du puit canadien? Idéal pour rafraîchir et préchauffer sa maison quasi-gratuitement! Quels sont les prix? J’ai une maison de 200m 2 un terrain de 2000m 2 mais je n’ai pas de VMC, combien me coûterait l’installation complète? Éric

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.