Chauffage au bois : comment bien se chauffer avec des bûches ?
Le chauffage au bois peut être le meilleur et le pire des systèmes de chauffage, le plus économique ou le plus onéreux, de plus vertueux ou le plus polluant des moyens de chauffage.
je vais vous parler aujourd’hui de neige et de verglas et des possibilités de les faire fondre. Une terrasse ou une allée verglacées sur une terrasse dallée ou une allée bétonnée ou en pavés autobloquants constituent un réel danger de chute qui peut-être très grave.
Il faut d’abord préciser une chose : oui le sel fait fondre la neige et le verglas, car il abaisse le point de congélation de l’eau. C’est ce qu’on appelle une réaction exothermique. Neige et verglas se transforment alors en saumure, dont le point de congélation est d’environ 7 degrés. En dessous, ça marche beaucoup moins bien, voire pas du tout.
L’idéal est de pouvoir épandre le sel avant l’arrivée de la neige ou du verglas, car il agit immédiatement au moment où le verglas de forme ou quand la neige commence à atteindre le sol. L’idéal est de mélanger du sable tout venant au sel pour permettre un bon accrochage des pas. Ce serait bête de chuter à cause de la saumure qui a fait fondre la neige ou le verglas !
Il faut être réaliste : inutile d’espérer pouvoir faire fondre 10 cm de neige ou 1 cm de verglas. La pelle à neige doit alors être utilisée et il faut prendre son mal en patience et le soleil pour que le verglas disparaisse.
L’avantage du sel c’est qu’il agit rapidement, ne coûte pas cher et se stocke facilement. Le gros sel ou le sel finn de cuisine sont utilisables mais déconseillés non seulement pour des raisons de coût mais aussi de composition.
Il ne faut pas cacher que le salage des extérieurs a de nombreux désavantages, notamment pour ses effets négatifs sur l’environnement. En s’infiltrant dans le sol et en atteignant les cours d’eau il perturbe la flore et la faune. Il est aussi très corrosif pour les équipements, voiture, vélo, patinette électrique ou poussette.
Il faut donc utiliser le sel avec modération et si possible prendre du sel qui contienne un additif neutralisant les effets potentiels du sel sur certains revêtements de sol sensibles à la corrosion.
Notez qu’à la place du sel de déneigement ordinaire, il existe aussi de la saumure de déneigement liquide, qui peut être épandue au pulvérisateur, de façon préventive.
Chauffage au bois : comment bien se chauffer avec des bûches ?
Le chauffage au bois peut être le meilleur et le pire des systèmes de chauffage, le plus économique ou le plus onéreux, de plus vertueux ou le plus polluant des moyens de chauffage.
Vraies bûches ou bûches en bois compressé ? - la brève de Christian PESSEY
Dans cette vidéo, Christian Pessey vous explique la différence entre les vraies bûches ou bûches en bois compressé ! Les bûches traditionnelles et les bûches en bois compressé sont deux types de combustibles utilisés pour le chauffage, mais elles diffèrent sur plusieurs aspects clés.
Allumer un feu de bois dans la cheminée
L'allumage des bûches dans la cheminée, à foyer ouvert comme dans un insert, n'est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand on arrive en fin de journée dans une résidence secondaire qui n'a pas été chauffée depuis longtemps : bois bien sec , allume feu adapté sont les ingrédients indispensables, mais il ne suffisent pas toujours.
Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?
Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.