Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes. 

Huisseries

L’huisserie la plus simple se compose d’une partie fixe, le dormant, et d’une partie mobile, le vantail. Les portes tiercées et les portes à double battant comportent deux vantaux. Ils sont symétriques et de mêmes dimensions dans une porte à deux battants. Dans une porte tiercée, le vantail principal, qui est équipé de la poignée d’ouverture, est plus grand que l’autre (le double dans une porte standard) ; ce dernier se verrouille en haut et en bas au moyen de verrous à taquets. Le dormant de l’huisserie se fixe dans l’entablement au moyen de vis, insérées dans des chevilles adaptées à la nature de la maçonnerie. Le joint entre le dormant et l’entablement peut être masqué. Le vantail s’articule sur quatre fiches équidistantes en acier bichromaté.

Portes isoplanes et postformées

Ces portes sont constituées d’un cadre recouvert de deux faces en fibres ou en matériau composite. Celles-ci peuvent être planes et prépeintes, plaquées d’une feuille de bois exotique, ou encore ornées de panneaux et/ou de moulures. On peut aussi poser soi-même des moulures sur une porte plane, afin de la mettre en harmonie avec le style de la maison. Le cadre comporte au moins une traverse médiane et deux semelles à mi-hauteur pour pose d’une serrure à larder (d’un côté au choix). L’espace à l’intérieur de ce cadre et de ces renforts peut être en matériau plein ou en nid-d’abeilles de carton imprégné de résine. Certaines portes ont une âme isolante en polystyrène ou en mousse de polyuréthane, assurant une haute isolation thermique. Elles sont destinées aux passages entre deux locaux présentant usuellement de fortes différences de température (accès aux combles, au sous-sol, etc.).

Portes pleines et à panneaux

Les portes en bois massif ont pratiquement disparu sauf chez des fournisseur spécialisés, "haut de gamme".  Les modèles actuels  sont disponibles en panneau de fibre prépeinte, plaqué chêne ou bois exotique . Les portes à panneaux  ont une ossature menuisée habillée de panneaux, de plus en plus souvent réalisés en sandwich à placage décoratif sur le parement extérieur ou postformé. La porte “à cassettes” comporte un grand nombre de panneaux (au moins huit) dont la face externe a un aspect décoratif (diamants, moulures, etc.) qui détermine son style.

Portes vitrées

Le vantail peut aussi être vitré, avec une ou plusieurs vitres transparentes ou translucides et/ou teintées, couvrant toute la surface. Les portes d’intérieur vitrées peuvent comporter six, huit ou dix-huit carreaux.

Portes intérieures de sécurité

Certains locaux justifient l'installation de portes intérieures coupe-feu. Elles offrent une barrière aux flammes, aux fumées et à la chaleur, pendant une durée déterminée par la réglementation (30 min à 1 h). Ce type de porte s’impose pour des locaux contenant un appareil à flamme (chaudière de chauffage central par exemple) ou contenant des produits combustibles (garage). Les portes coupe-feu répondent à des classements de résistance au feu suivant différentes caractéristiques :
• le degré “pare-flammes” qui correspond à une étanchéité aux flammes et à l’absence de gaz inflammables entre les deux parois du vantail ;
• le degré “coupe-feu” a systématiquement les caractéristiques du “pare-flammes” mais est de plus isolant thermique.

Par ailleurs, les portes peuvent avoir des résistances à la “stabilité” différentes entre les 2 faces (températures différentes entre les 2 faces).

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

image

Comment faire soi-même sa lessive bio

La fabrication "maison" de produits d’entretien est de plus en plus prisée. C'est économique, et le fait de réaliser soi-même ses produits ménagers "bio" présente  l’avantage d’être écologique en même temps que respectueux de la peau et de son linge. Il est par exemple facile de faire soi-même sa lessive "bio".

image

Comment se nettoyer les mains sur un chantier?

Tout chantier de bricolage est salissant. Maniement de la peinture, application des enduits, graissage des équipements et des machines, décapage des surfaces... Tous ces travaux sont salissant et le nettoyage des mains sur chantier est loin d'être simple et agréable. La présentation de lingettes spécifiquement dédiées au lavage des mains et les outils est une très bonne initiative.  

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes. 

image

La label E+ C- ou le label Énergie Carbone

Cette formule n’est pas liée à la relativité restreinte ou générale… mais à la future Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), destinée  à laRèglementation Thermique 2012  (RT 2012).

image

La pompe à chaleur (PAC): le geste le plus efficace pour la rénovation énergétique

L’Observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE)  vient de publier le premier « bilan des travaux et aides sur la rénovation énergétiques de 2016 et 2019 ». Ce rapport fait une analyse des rénovations énergétiques ayant reçu, sur la période, une aide publique, non seulement sur les quantités des travaux réalisés mais aussi sur leur efficacité.