Les fenêtres de toit peuvent durer 20 voire même 30 ans mais à partir de 20 ans, elles n'ont plus les performances acoustiques et isolantes thermiques, que l'on pourrait attendre d'elles. Un certains nombres de signes doivent vous alerter.
1) La présence de buée entre les vitres:
Cela signifie qu'elle ne sont plus étanches et que le gaz rare qui était à l'intérieur et qui assurait l'isolation thermique s'est échappé. En clair, elles n'isolent plus grand chose.
2) L'apparition de moisissures autour du cadre :
Cela signale une dégradation du bâti.
3) Les coulures :
Des coulures à l'intérieur du bâti indiquent une perte d'étanchéité de la fenêtre.
4) Traces noires :
L'apparition de traces noires autour du bâti indique une perte d'étanchéité à l'air et surtout, la formation d'un pont thermique.
En remplaçant votre fenêtre, vous ferez ainsi des économies d'énergie car la fenêtre sera plus isolante; vous aurez plus de lumière et vous bénéficierez des dernières évolutions technologiques en la matière ce qui apportera un maniement plus sûr, confortable et efficace.
Mise à jour le 23/11/2025
Améliorer la maison avec des fenêtres de toit
Que ce soit pour accueillir un bébé, installer sa salle de sport chez soi, créer un nouvel espace de jeu pour les enfants ou repenser sa chambre en suite parentale, les occasions sont nombreuses pour se lancer dans la transformation de son espace de vie. VELUX® , spécialiste des fenêtres de toit, apporte des solutions en baignant les pièces de lumière. Les avantages supplémentaires ? Un gain de mètres carrés en exploitant les espaces sous les pentes ou dans les combles, ainsi qu'une plus-value non négligeable apportée à la valeur de son bien. On peut ainsi cumuler plusieurs fonctions au sein d'une même pièce et on améliore ainsi sa qualité de vie.
Transformer son intérieur grâce aux fenêtres de toit
En matière d’aménagement intérieur, la théorie veut que chaque pièce doit avoir sa fonction. En pratique, les choses sont souvent bien différentes… Au rythme de la vie moderne et du quotidien de la famille, les logements ne sont plus seulement des lieux de résidence. Ils se transforment, s’adaptent, prennent vie. La maison n’est plus un ensemble de pièces à fonction unique. Les fenêtre de toit y jouent un rôle essentiel.