Callistémon : élégant et persistant

C'est un arbuste originaire d’Australie, haut de 2 à 3 m., ses feuilles sont alternes, coriaces et lancéolées. Il a des fleurs terminales en épis cylindriques touffus portant des étamines saillantes comme celles du fuchsia, donnant à la fleur l’aspect d’un goupillon. Ses fruits sont lignifiés en capsules, persistant plusieurs années.

Culture du callistémon

Il lui faut un climat doux, des hivers peu rigoureux quand il est en pleine terre.  C'est un arbuste pour jardins méridionaux. On peut le cultiver à exposition ensoleillée en caisse sur une terrasse l'été. Il faut presque partout  le mettre à l’intérieur l’hiver dans une orangerie ou dans une véranda. Il lui faut un sol non calcaire et bien drainé. Les arrosages seront modérés.

Variétés de callistémon

Callistemon lanceolatus, présente des inflorescences rouge foncé. Il atteint 3 m de haut ; la variété ‘Semperflorens’ est plus petite. La  floraison est précoce. C. speciosus, se limite à 2 m de haut avec des inflorescences cramoisies.


Cet article peut vous intéresser :

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.