La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
Nous sommes envahis de cafards dans l'appartement que nous habitons depuis peu, situé dans un grand ensemble des années 1970. Il est très confortable et l'immeuble est de bon niveau mais nous sommes envahis régulièrement par des cafards qui sortent principalement la nuit. C'est effrayant de les voir courir partout et se disperser quand on allume la lumière la nuit dans la cuisine. Ils se précipitent sous mes meubles, le frigo et la cuisinière et disparaissent en un instant. Nous n'en pouvons plus. On s'est asphyxié avec des dizaines de bombes insecticides sans résultat. L'immeuble a été traité à plusieurs reprises sans effets durables. Avez-vous une solution?
Claudia
Les cafards ou blattes se rencontraient autrefois surtout dans les boulangeries. Leur introduction dans le fournil passait par les sacs de farine. Bien que repoussant, cet insecte n'est pas "sale" au sens hygiénique du terme. Il n'est pas dangereux pour l'homme. Il ne mord pas, il ne pique pas, il ne se nourrit pas de sang humain, comme les puces ou les punaises, mais de menus résidus alimentaires. Les minotiers (fabricants de farine) ont réussi à s'en débarrasser, bien qu'on en trouve encore dans certaines boulangeries. L’insecte s’est adapté et il est transporté désormais dans les sacs… de ciment. C'est ainsi qu'il a colonisé les grands ensembles en béton.
Les blattes se multiplient très vite en milieu chaud et humide et dans le noir. Elles apprécient beaucoup l’intérieur des parties mécaniques des appareils électroménagers, avec une prédilection pour le compartiment moteur des réfrigérateurs, congélateurs et autres sèche-linges, les machines à laver le linge et le lave-vaisselle. C'est là qu'elles établissent leur nid.
Comme les blattes se nourrissent de déchets alimentaires, la meilleure façon de s’en débarrasser est de les priver de nourriture en nettoyant régulièrement les placard et en lavant et en aspirant le sol de la cuisine. Il est recommandé de stocker les denrées dans des bocaux ou des dans boîtes fermés hermétiquement. Utilisez une poubelle fermant correctement avec des sacs plastiques. Videz la poubelle très régulièrement. Condamnez le vide-ordure si votre logement en est doté : c'est la voie royale d'invasion pour les blattes. Nettoyez quotidiennement votre table de cuisson, et le four après chaque utilisation. Remplacez les filtres de la hotte aspirante et dégraissez-la.
• Les insecticides, comme pour tous les insectes rampants ou volants, sont de moins en moins efficaces, ceci pour préserver l'environnement. Les produits en gel sont supérieurs à ceux par brumisation.
• Les pièges du commerce sont plus efficaces. Certains fonctionnent sur le modèle des pièges à termites: les blattes sont attirées dans une boîte contenant un appât toxique qu'elle rapporte dans leur nid, contaminant ainsi toute la colonie. D'autres modèles, moins agressifs attirent les insectes par une substance appétante visqueuse sur laquelle les blattes viennent se coller. Il suffit ensuite de jeter le piège en l'enfermant dans un sac poubelle soigneusement fermé. Vous pouvez fabriquer un piège avec une simple boîte de conserve cylindrique dont la paroi intérieure sera enduites d'huile de vaseline, des miettes de pain et du sucre attirant les insectes ai fond, qui ne peuvent plus s'échapper.
• La fumigation est une méthode possible mais difficile à appliquer en appartement.
• Certains remèdes de grand-mère ont fait leur preuve : la pulvérisation de vinaigre blanc aux endroit sensibles, le saupoudrage de bicarbonate de soude mélangé à du sucre en poudre, la terre de diatomée.
Dans bien des cas, seul un traitement professionnel peut en venir à bout. Mais attention : tous les appartements de l'immeuble doivent être traitées en même temps. Un seul d'entre eux non traité suffit pour que la prolifération reprenne.
Notre sélection
La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
La modification du système "heures creuses" - la brève de Christian PESSEY
La tarification des abonnement électriques comprend depuis longtemps deux possibilités : heures pleines, heures creuses. Aujourd'hui Christian PESSEY vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle modification du système "heures creuses" qui concerne près de 15 millions de Français !
Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Les derniers conseils maison
Quand on n'a besoin que d'une faible quantité de mortier de ciment, mais néanmoins significative, l'auge de suffit plus et la bétonnière n'est pas utile. On peut gâcher le mortier sur le sol (les spécialistes parlent de "gâchage à l'aire"). La méthode est simple, mais il faut la suivre correctement.
Des gouttières de toutes les couleurs
Longtemps perçues comme de simples éléments techniques destinés à évacuer les eaux pluviale de la toiture, les gouttières sont longtemps restées dans des couleurs neutres liés à leur matériau propre – le gris du zinc – ou neutres – le gris, le beige ou le noir du PVC. Elles s’imposent désormais comme un véritable détail esthétique de l’habitat. À partir d’une analyse des architectures régionales et des tendances colorimétriques en France, le spécialiste de la gouttière et des accessoires de couverture en aluminium offre le choix des couleurs de gouttières, qui varie fortement selon les territoires et reflète à la fois les styles locaux, les contraintes réglementaires et les évolutions de l’habitat.
Comment aménager une salle de bains moderne et fonctionnelle ?
La salle de bains a connu une véritable évolution au cours des dernières années. Longtemps pensée pour répondre uniquement aux besoins du quotidien, elle occupe désormais une place centrale dans l’aménagement intérieur. Son agencement traduit autant une recherche de confort qu’une volonté d’harmonie esthétique. Dans ce contexte, chaque décision compte. Le choix des équipements, des matériaux et de l’organisation de l’espace influence directement la praticité, l’ambiance générale et la qualité d’usage au quotidien.
Abandon de chantier : que faire?
L'entreprise qui devait nous livrer notre maison a abandonné le chantier et ne donne plus signe de vie. Ses locaux sont fermés pour "congés annuel" depuis plus d'un mois. La boite à lettre déborde. Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux par qui nous sommes passés ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ? Pierre
5 solutions pour sécuriser votre piscine efficacement
Une piscine à domicile est un réel avantage pour les occupants d'un logement, car cet équipement participe beaucoup au confort. Pendant les journées chaudes d'été, c'est l'endroit le plus fréquenté pour se rafraîchir et passer du bon temps en famille. Mais cela représente aussi un potentiel danger, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Nous proposons ici 5 solutions efficaces pour protéger votre piscine et prévenir les accidents.
Pourquoi le noir transforme nos logements en pièges à chaleur
Les modes esthétiques n'ont en principe qu'un impact affectif et sensoriel. On aime ou on n'aime pas telle couleur, tel aspect, mat ou brillant. Mais il est un couleur, à différents degrés, qui a un impact important : c'est le noir et en général tous les coloris sombres. Le noir et toutes les teintes sombre absorbent la chaleur avec un impact important sur la construction, les équipement et le confort dans les logements.
Géraniums : tout ce qu'il faut savoir pour bien les arroser
Parmi les gestes d'entretien indispensables pour garder de beaux géraniums sur son balcon ou sa terrasse, l'arrosage est sans doute celui qui suscite le plus de questions. Trop d'eau, pas assez… voici comment trouver le bon équilibre.
Panneaux solaires + batterie : quelle capacité de stockage pour une famille de 4 personnes ?
Pour une famille de 4 personnes en France métropolitaine, la capacité utile de batterie se situe entre 5 et 10 kWh . Concrètement, 5 à 6 kWh suffisent si vous chauffez au gaz ou au bois, 8 à 10 kWh si vous êtes en tout électrique, et il faut viser le haut de la fourchette dès qu'une voiture électrique entre dans l'équation. Au-delà de 10 kWh, le rendement marginal diminue pour la plupart des foyers, sauf en cas de très grosse consommation soir et nuit ou de véhicule électrique rechargé à domicile.