Quand on n'a besoin que d'une faible quantité de mortier de ciment, mais néanmoins significative, l'auge de suffit plus et la bétonnière n'est pas utile. On peut gâcher le mortier sur le sol (les spécialistes parlent de "gâchage à l'aire"). La méthode est simple, mais il faut la suivre correctement.
Protéger le sol
Pour travailler proprement, il faut protéger le sol en disposant dessus un bac en tôle ou en plastique de grande dimension ou, plus simplement, une feuille en plastique épais (feuille de Polyane ou bâche de jardinage). Il ne faut surtout pas gâcher du mortier sur une pelouse, qui resterait marquée par l'opération pendant longtemps avant que l'herbe ne repousse.
Le dosage du mortier
Chaque type d'ouvrage demande un dosage spécifique, mais la règle générale est:
1 volume de ciment + 3 volumes de sable + 0,5 volume d'eau
Il est possible d'ajouter de la chaux pour faire du mortier bâtard.
Pas assez ou trop d'eau
- Si l'aspect reste grumeleux, c'est que le mélange n’a pas reçu assez d’eau.
- Si une pellicule d’eau remonte à sa surface, la proportion du liquide a été trop importante. Le mortier présentera un fort retrait au séchage et restera très perméable.
Le gâchage
Le mélange sable ciment (ou chaux)
- Formez un monticule de sable.
- Formez un cratère en son sommet.
- Versez le ciment dans le cratère.
- Mélangez à la pelle le sable et le ciment (ou la chaux) jusqu’à obtenir un matériau de texture et de couleur homogènes.
À ce stade, reformez le monticule initial avec son cratère.
Apportez l'eau
- Versez dans le cratère du monticule, une partie de la quantité d’eau requise pour la réalisation du mortier. Vous en rapporterez au cours du gâchage.
Gâchez le mortier
- Ramenez à la pelle le mélange sec vers la cuvette pour l’humidifier au fur et à mesure
- Commencez à couper et à hacher la pâte avec la tranche de la pelle afin de reformer un cône tronqué en cratère dont vous remplirez la cuvette avec l’eau restante.
- N’ajoutez d’eau que par petites quantités et seulement si le mortier vous semble trop épais et avant le début de la prise.