Inondation d'un vide-sanitaire près d'un étang

J’ai acheté une maison devant un étang et j’ai remarqué la présence de l’eau dans le vide sanitaire: est-ce que c’est grave, et si je fais un coffrage supplémentaire est ce que c’est efficace ?
Salim

La réponse de Christian PESSEY

La présence d'eau dans un vide sanitaire n'est pas, en soi, un problème important, la vocation de celui-ci étant tout à la fois d'assurer la ventilation de la partie inférieure de la maison, et, précisément, d'éviter qu'elle ne soit inondée en cas de ruissellement ou de remontée de la nappe phréatique. Étant près d'un étang, il est logique de ceux de vos prédécesseurs qui ont fait construire la maison aient pris la précaution de le faire sur un vide sanitaire. Évidemment, il ne faut pas que celui-ci soit constamment rempli d'eau. Il n'y a pas de "coffrage" à réaliser, mais éventuellement un cuvelage avec puits de décompression et pompe automatique si, par exemple, votre vide sanitaire a une hauteur sous plafond suffisante pour être exploité en sous-sol de rangement


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Pompe de relevage dans la cave : est-ce inquiétant?

Il y a une maison (de 1978) que je souhaite acheter mais une pompe dans le sous sol (voir photo) nous a intrigué. La propriétaire nous signale que la maison a été construite sur une source et que lors de forte précipitation, l'eau monte et la pompe se met en marche pour évacuer l'eau. L'eau ressort même par le terrain de la maison (inondation de 2016 sud Seine-et-marne). Malgré cela, on ne voit pas de trace d'humidité dans la maison... La maison risque-t-elle quelque chose ? Georges

image

Remontées d'eau dans la cave : la solution du cuvelage

J'ai un problème d'infiltration d'eau dans ma maison dès qu'il pleut trop. Apparemment, il y aurait peut-être une source. Je pensais drainer, quand j'aurai trouver les finances, le côté de la maison où il y a l'infiltration mais on me dit que si l'eau vient du dessous ça ne servira à rien. Pouvez-vous m'aider car je ne sais plus quoi faire. Je voudrais régler ce gros problème avant de vendre la maison. Fabienne

image

Infiltration d'eau : comment les éviter?

Après les remontées capillaires, les infiltrations sont certainement la deuxième grande cause d’humidité dans la maison. Elles regroupent toutes les formes d’humidification du bâti, dues à des pertes d’étanchéité de ce que les professionnels appellent « l’enveloppe ».

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.