L'émission La Maison de Christian : chaque samedi en audio et vidéo, avec Christian PESSEY

Depuis début janvier 2021, chaque samedi, Christian PESSEY, journaliste de la construction, de la rénovation et de l'aménagement de la maison, anime LA MAISON DE CHRISTIAN avec de nombreux invités. Il y répond à vos questions posées sur le site. 

Un classique de la radio

Pendant près de 20 ans, Christian PESSEY a animé et informé le public dans VOTRE MAISON, sur RMC, émission phare sur la maison. 19 ans plus tard, après 950 émissions en direct, près de 2000 h d’antenne, des centaines de milliers d’auditeurs chaque samedi, des milliers de questions d’auditeurs, des interviews « plateau », de l'artisan plombier au Ministre en passant par les présidents des organisations professionnelles, les industriels du CAC 40 ou les grands distributeurs: ce sont plus de 1500 invités qui sont venus dans VOTRE MAISON, malgré l’heure matinale en début de WE. Le succès ne se démentira pas. 

Et la crise sanitaire survient..

ALTICE, maison mère de RMC est lourdement impactée par la crise sanitaire. Elle procède à une restructuration et à un important plan social. Les matinales pratiques du WE  disparaissent  début janvier et sont remplacées par un programme commun avec BFM-TV, autrement dit par le son de la TV à la radio. Christian PESSEY et tous les chroniqueurs du samedi et du dimanche quittent l’antenne à regret.

Et LA MAISON DE CHRISTIAN arrive

Christian PESSEY décide de ne pas baisser les bras et le 9 janvier, une semaine seulement après l’arrêt de son émission, il est de retour à 8 h toujours le samedi avec une nouvelle émission, auto-produite dans un studio parisien, adossée au site internet ww.reno-info-maison.com et la page FACEBOOK éponyme.  "Conseil de la semaine, thème principal avec un invité, réponses à des questions d’auditeurs recueillies sur notre site, info du jour"… La formule est éprouvée. Et en plus l’émission est désormais filmée. 

En podcast sur les principales plateformes

Si l’émission n’est plus sur les ondes, elle est diffusée en podcast sur les principales plateformes. Chaque samedi matin, elle est en ligne sur notre page FACEBOOK et sur notre site internet www.reno-info-maison.com. Dès le premier jour, le succès est au rendez-vous avec 220 000 personnes atteintes et 125 000 vues sur Facebook dès la première émission! Les invités aussi sont là et répondent présents, avec successivement :
– Jean-Pascal CHIRAT (délégué général du Club de l’Amélioration de l’Habitat),
– Pascal OZOUF (acousticien chez PLACO),
– David RODRIGUES (juriste à la CLCV),
– Emmanuel Bavoux (GRDF),
– Jean-Philippe ARNOUX (Directeur Silver Économie chez Saint-Gobain),
– Pascal HOUSSET (président de l’Association Française de Ventilation),
– Maxime PAPPENS (de PAM-Saint Gobain),
– Thomas THIERRY (Directeur de la prescription chez Actis),
– Florence DELETTRE (Directrice Générale de Promotelec),
– Romain RUILLARD (Professionnels du Gaz - PG)
– Ségolène TAYON (Kinedo - Balnéo)
– Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT (Députée de l'isère)
 
La MAISON DE CHRISTIAN est diffusée sur les principales plateformes de podcast, internet et les réseaux sociaux.
– en podcast (DeezerSoptifyGoogle et Apple)
– sur le site www.reno-info-maison.com
– sur Linkedin...
… à partir du samedi matin 8:00.

Toujours plus de sujets pratiques pour la maison

La maison et le gel, le chauffage central après la chaudière, le nouveau mode de calcul des APL, bien piloter les chauffages électriques, les aides à l’aménagement du logement des séniors, le RGE par chantiers, calfeutrer les fenêtres, les arnaques au démarchage abusif, la compétitivité du gaz à long terme, comment allumer les bûches dans la cheminée, comment lutter contre le bruit après le confinement, comment lutter contre les inondations, comment ventiler le logement, la maison et les épisodes neigeux, le puits climatique, les conseils de l’Anah pour Maprimerénov, l’humidité dans la maison en hiver, les écrans de sous-toiture et les isolants alvéolaires, l’interdiction de louer des passoires thermiques, récupérer l’eau de pluie, le chauffage électrique est-il encore d’actualité, l’évolution du DPE, la rénovation énergétique, l'entretien des équipements gaz, la balnéothérapie… ont été successivement traités, en moins de 3 mois d’émission.

Sérieux technique, pédagogie et humour

Une information aussi claire que possible sur les grands sujets de construction et de rénovation de la maison reste de rigueur. Les infos sont traitées avec un maximum de sérieux technique et scientifique, traduites en termes clairs, aussi accessibles pour les particuliers que pour les professionnels. L’indépendance de ton, voire l’impertinence avec un brin d’humour, restent ma marque de fabrique. Un grand nombre d’auditeurs a suivi comme en témoignent les centaines de messages reçus. 
 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

Les derniers conseils maison

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isoler la toiture de combles aménageables

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Couler une dalle en béton extérieure

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 jours, mais attendez 5 jours avant de le décoffrer et au moins 10 avant de rouler dessus avec une voiture.  

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup .