L'émission La Maison de Christian : chaque samedi en audio et vidéo, avec Christian PESSEY

Depuis début janvier 2021, chaque samedi, Christian PESSEY, journaliste de la construction, de la rénovation et de l'aménagement de la maison, anime LA MAISON DE CHRISTIAN avec de nombreux invités. Il y répond à vos questions posées sur le site. 

Un classique de la radio

Pendant près de 20 ans, Christian PESSEY a animé et informé le public dans VOTRE MAISON, sur RMC, émission phare sur la maison. 19 ans plus tard, après 950 émissions en direct, près de 2000 h d’antenne, des centaines de milliers d’auditeurs chaque samedi, des milliers de questions d’auditeurs, des interviews « plateau », de l'artisan plombier au Ministre en passant par les présidents des organisations professionnelles, les industriels du CAC 40 ou les grands distributeurs: ce sont plus de 1500 invités qui sont venus dans VOTRE MAISON, malgré l’heure matinale en début de WE. Le succès ne se démentira pas. 

Et la crise sanitaire survient..

ALTICE, maison mère de RMC est lourdement impactée par la crise sanitaire. Elle procède à une restructuration et à un important plan social. Les matinales pratiques du WE  disparaissent  début janvier et sont remplacées par un programme commun avec BFM-TV, autrement dit par le son de la TV à la radio. Christian PESSEY et tous les chroniqueurs du samedi et du dimanche quittent l’antenne à regret.

Et LA MAISON DE CHRISTIAN arrive

Christian PESSEY décide de ne pas baisser les bras et le 9 janvier, une semaine seulement après l’arrêt de son émission, il est de retour à 8 h toujours le samedi avec une nouvelle émission, auto-produite dans un studio parisien, adossée au site internet ww.reno-info-maison.com et la page FACEBOOK éponyme.  "Conseil de la semaine, thème principal avec un invité, réponses à des questions d’auditeurs recueillies sur notre site, info du jour"… La formule est éprouvée. Et en plus l’émission est désormais filmée. 

En podcast sur les principales plateformes

Si l’émission n’est plus sur les ondes, elle est diffusée en podcast sur les principales plateformes. Chaque samedi matin, elle est en ligne sur notre page FACEBOOK et sur notre site internet www.reno-info-maison.com. Dès le premier jour, le succès est au rendez-vous avec 220 000 personnes atteintes et 125 000 vues sur Facebook dès la première émission! Les invités aussi sont là et répondent présents, avec successivement :
– Jean-Pascal CHIRAT (délégué général du Club de l’Amélioration de l’Habitat),
– Pascal OZOUF (acousticien chez PLACO),
– David RODRIGUES (juriste à la CLCV),
– Emmanuel Bavoux (GRDF),
– Jean-Philippe ARNOUX (Directeur Silver Économie chez Saint-Gobain),
– Pascal HOUSSET (président de l’Association Française de Ventilation),
– Maxime PAPPENS (de PAM-Saint Gobain),
– Thomas THIERRY (Directeur de la prescription chez Actis),
– Florence DELETTRE (Directrice Générale de Promotelec),
– Romain RUILLARD (Professionnels du Gaz - PG)
– Ségolène TAYON (Kinedo - Balnéo)
– Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT (Députée de l'isère)
 
La MAISON DE CHRISTIAN est diffusée sur les principales plateformes de podcast, internet et les réseaux sociaux.
– en podcast (DeezerSoptifyGoogle et Apple)
– sur le site www.reno-info-maison.com
– sur Linkedin...
… à partir du samedi matin 8:00.

Toujours plus de sujets pratiques pour la maison

La maison et le gel, le chauffage central après la chaudière, le nouveau mode de calcul des APL, bien piloter les chauffages électriques, les aides à l’aménagement du logement des séniors, le RGE par chantiers, calfeutrer les fenêtres, les arnaques au démarchage abusif, la compétitivité du gaz à long terme, comment allumer les bûches dans la cheminée, comment lutter contre le bruit après le confinement, comment lutter contre les inondations, comment ventiler le logement, la maison et les épisodes neigeux, le puits climatique, les conseils de l’Anah pour Maprimerénov, l’humidité dans la maison en hiver, les écrans de sous-toiture et les isolants alvéolaires, l’interdiction de louer des passoires thermiques, récupérer l’eau de pluie, le chauffage électrique est-il encore d’actualité, l’évolution du DPE, la rénovation énergétique, l'entretien des équipements gaz, la balnéothérapie… ont été successivement traités, en moins de 3 mois d’émission.

Sérieux technique, pédagogie et humour

Une information aussi claire que possible sur les grands sujets de construction et de rénovation de la maison reste de rigueur. Les infos sont traitées avec un maximum de sérieux technique et scientifique, traduites en termes clairs, aussi accessibles pour les particuliers que pour les professionnels. L’indépendance de ton, voire l’impertinence avec un brin d’humour, restent ma marque de fabrique. Un grand nombre d’auditeurs a suivi comme en témoignent les centaines de messages reçus. 
 

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Comment vérifier la réputation et la légalité d’une entreprise du bâtiment ?

Le choix d'une entreprise du bâtiment représente induit souvent un investissement important. Pourtant, de nombreux particuliers signent des devis sans vérifier la légitimité ou la solidité financière du prestataire. Cette étape est pourtant essentielle pour éviter retards, les malfaçons ou les litiges et éviter une éventuelle arnaque . Voici les vérifications de base à effectuer avant de vous engager.

image

La coupe des matériaux de maçonnerie : pierre, brique, parpaing

La coupe des différents matériaux de maçonnerie s’impose généralement par le nécessaire appareillage à joints rompus (ou décalés) des pierres et autres blocs ou carreau. Les matériaux de construction, du fait de la structure de leurs composants, réagissent différemment à la fracture. Ce qui implique des modes de traitement différents lorsqu’il s’agit de pratiquer des coupes aux mesures imposées.

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.