La célèbre lampe Model 597 de Gianfranco Frattini remise en production

C'est la marque GUBI qui prend l'initiative de relancer La célèbre lampe Model 597 de Gianfranco Frattinia Proposée pour la première fois en 1961, la lampe Model 597 du virtuose italien Gianfranco Frattini est celle qui l’a lancé en tant que designer de luminaires. Courte et cylindrique, la Model 597 est équipée de plusieurs ampoules et de franges originales, qui dissimulent sa polyvalence fonctionnelle. Sa forme unique et ludique résume parfaitement l’approche extraordinaire de Frattini en matière d’esthétique de la lumière

Moduler la lumière

Frattini l’avait compris : la lumière détient le pouvoir sans égal de faire ou défaire un espace. Expérimenté dans la création d’intérieurs publics, tels que des restaurants et des boîtes de nuit, il connaissait l’importance de moduler la lumière afin de créer des nuances au sein d’un espace. Il savait façonner des zones à la fois fonctionnelles et chaleureuses, dont le rayonnement subtil contribuait à l’atmosphère et à l’impression produite par le lieu.

« La Model 597 est une combinaison unique d’élégance, de fonctionnalité innovante et d’un élément de fantaisie qui fait sourire tout le monde. Je suis ravie que ce soit GUBI qui la remette en production : c’est une entreprise guidée par la passion du design, qui ne fait aucun compromis sur la qualité ni sur l’intention du créateur, tout en ayant une compréhension intuitive de l’ambiance culturelle actuelle. » – Emanuela Frattini, fille de Gianfranco Frattin

lumière directe et indirecte

L’approche distinctive dont Frattini fait preuve en matière d’éclairage a conduit directement au développement de la Model 597, une lampe conçue pour combiner lumière directe et indirecte. Un double interrupteur et un rideau à franges adoucissent la lueur émise par les ampoules. Les franges confèrent à la lampe texture et volume, tout en évoquant les caractéristiques décoratives d’un abat-jour traditionnel.

« Outre les très beaux jeux de lumière qu’elles produisent, les franges de la Model 597 ont une merveilleuse qualité tactile qui se dévoile lorsque l’on passe ses doigts à travers le rideau, révélant et dissimulant les sources de lumière. Le design est à la fois fantaisiste et tactile, il réhausse à lui seul un intérieur en lui ajoutant caractère et présence. » – Marie Kristine Schmidt, Directrice de la marque GUBI

Un rayonnement à 360°

Les franges uniques en nylon de la Model 597 s’inspirent à la fois du monde de la mode, et des rideaux d’entrée que l’on trouvait couramment dans les bars et les épiceries d’Italie à la fin des années 50. Elles sont fixées à une base en aluminium en forme de diabolo, équipée de six ampoules latérales disposées autour du noyau central, tandis qu’une ampoule supplémentaire logée dans une cavité au sommet de la lampe dirige la lumière vers le haut. Cela permet d’obtenir un rayonnement à 360° qui se diffuse uniformément entre les franges, ainsi qu’une lumière ascendante – laquelle est renforcée par la réflexion de la surface en aluminium poli – toutes deux pouvant être contrôlées individuellement à l’aide d’un interrupteur double.

Un succès immédiat

La lampe a connu un grand succès dès son lancement. Elle est rapidement apparue dans des projets résidentiels et dans des lieux publics au début des années 60 – notamment en 1963 dans le célèbre restaurant St. Andrews de Frattini, à Milan. Bien que ce soit sans aucun doute l’apparence caractéristique de la Model 597 qui ait attiré l’attention des amateurs de design, c’est sa polyvalence ingénieuse, sa capacité à enrichir n’importe quel espace, et ses possibilités esthétiques infinies qui en ont fait une icône et lui ont conféré un attrait intemporel. Grâce au mariage inhabituel entre processus industriel et tactilité séduisante, Frattini s’est assuré une place au panthéon des grands concepteurs de luminaires du XXème siècle.

« Je me souviens que mon père disait qu’une “mauvaise lumière pouvait ruiner le meilleur projet”. Il réfléchissait à la manière dont un espace devait être perçu, quels objectifs il devait remplir, quel type de réponse émotionnelle était souhaité. Il aimait moduler la lumière de manière à créer des zones bien délimitées et des zones de chaleur, évitant de fait un éclairage uniforme. La Model 597 incarne tout cela avec brio. » – Emanuela Frattini, fille de Gianfranco Frattini

Une réédition plus compacte

En se référant aux dessins de Frattini ainsi qu’à un exemple original du design, GUBI et la famille Frattini ont non seulement réédité la lampe sur pied Model 597 telle qu’elle était, mais ils en ont également réduit les dimensions. Cette variante plus compacte conserve toute la flexibilité fonctionnelle et l’impact esthétique de l’original des années 60, mais à l’échelle d’une lampe de table, équipée de quatre ampoules latérales au lieu de six. Le corps des deux versions est fabriqué à l’aide de plaques d’aluminium tourné, façonnées dans un moule. La lampe de table est faite d’une seule pièce, et la lampe sur pied de deux, fixées ensemble à l’aide de trois vis. Les vis sont également utilisées pour fixer la base et le sommet des deux lampes, ce qui permet de les démonter facilement pour les réparer ou les recycler.

« Les lampes sur pied et de table Model 597 constituent un équilibre parfait entre espièglerie et élégance. Vous pouvez souligner leur présence ou l’atténuer, selon ce avec quoi vous les associez. Avec une chaise lounge Pacha, vous obtiendrez cette merveilleuse ambiance années 70, qui résonne aujourd’hui si fortement dans le cœur des amateurs de design du monde entier. » Marie Kristine Schmidt, Directrice de la marque GUBI

Une place importante dans l’histoire du design

Aujourd’hui, plus de six décennies après sa première production, la Model 597 est de retour. Son mélange caractéristique et intemporel de polyvalence, d’élégance, de tactilité et de légèreté est prêt à ravir une nouvelle génération. En tant que lampe qui a fait de Frattini l'un des maîtres de la lumière, la Model 597 occupe une place importante dans l’histoire du design et met brillamment en évidence l’affinité pour les matériaux, pour la fonction et pour l’ingéniosité de construction que tant de créations du designer italien ont incarnées. GUBI est honoré de donner à ce design unique – et à son concepteur visionnaire – une nouvelle opportunité d’expression.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

image

Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.