Le mortier de chaux permet-il de construire un mur assez solide?

La réputation du mortier de chaux est d'être moins solide que celui de ciment. Et l'on peut donc légitimement se poser la question : peut-on construire un mur, notamment porteur, avec ce liant qu'est la chaux? Une question que ne se posaient pas les anciens qui l'ont utilisée depuis la nuit des temps. 

Le mortier de chaux, c'est quoi?

La chaux naturelle, gâchée avec du sable et de l’eau permet d'obtenir un mortier très utilisé en maçonnerie..On préfère la chaux hydraulique naturelle, à la chaux aérienne pour construire les murs. Le dosage est important.

La chaux, plus respirante, que le ciment, permet à la construction de mieux évacuer l’humidité. On s'en sert soit pour la restaurer des bâtiments anciens soit pour des constructions de style traditionnel en pierre de pays.

Le mortier de chaux pour un mur porteur ?

Le mortier de chaux permet tout à fait de monter mur porteur si l'on utilise une chaux hydraulique adaptée (NHL 3.5 ou NHL 5). Ce type de mortier a une résistance mécanique suffisante pour supporter la charge d'une construction, y compris à étages.

La chaux est idéale pour :

  • la construction de murs en pierre, 
  • la rénovation de murs anciens,
  • les murs de façade,
  • les murs de clôture

Elle est en revanche moins adaptée aux constructions modernes, très sollicitées, où le béton armé reste la norme.

Les avantages du mortier de chaux en construction

Le mortier de chaux séduit pour de nombreuses raisons techniques et environnementales :

  • régulation naturelle de l’humidité,
  • excellente durabilité dans le temps,
  • compatibilité parfaite avec les matériaux anciens,
  • matériau plus écologique que le ciment, à faible impact carbone.

Ces atouts expliquent pourquoi la chaux est plébiscitée en éco-construction et en restauration du patrimoine bâti, notamment avec des pierres de pays.

Les limites à prendre en compte

Construire avec de la chaux demande un temps de séchage plus long et une mise en œuvre maîtrisée. Les conditions climatiques, le dosage et le choix du sable sont essentiels pour garantir la solidité du mur.

Faire appel à un maçon expérimenté en mortier de chaux reste fortement recommandé.

Peut-on choisir la chaux pour construire un mur ?

On peut dire que la chaux est tout à fait adaptée à la construction de murs solides, pour des constructions saines et durables. La chaux, de plus en plus prisée, répond aux exigences d'une conception plus écologique et néanmoins performante.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Chaux hydraulique (NHL) ou chaux aérienne (CL) : quelles différences et quels usages?

Concurrencée par le ciment pendant longtemps, la chaux a fait son grand retour depuis quelques années au point de devenir le liant le plus populaire en rénovation , autant pour la maçonnerie que pour la décoration. Mais il y a deux types de chaux : l'hydraulique et l'aérienne. Mais laquelle choisir? Quelles sont les différences et les applications?