Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
REGLEMENT DU JEU
Tirage au sort : « Quiz de la perceuse Einhell »
La société CP éditions, site web : www.reno-info-maison.com, SAS au capital de 78 000 euros, domiciliée au 12 rue séguier 75006 Paris, RCS Paris sous le numéro 2003B09716, se charge de la promotion , de l'organisation technique du « QUIZ ».
L’organisateur organise un jeu gratuit sans obligation d’achat (ci-après «Quiz »).
Ce Quiz est un jeu gratuit et sans obligation d'achat. Il est organisé à partir de 19h00 le 21 novembre 2023 au 21 décembre 2023 à 23h59. Il est accessible à toute personne majeure (18 ans et plus) résidant en France métropolitaine à l’exclusion des membres du personnel des sociétés organisatrices du Quiz.
L’organisateur se réserve la possibilité à tout moment et sans préavis d'écourter, de proroger, de modifier, d'annuler ou de suspendre l'opération sans que sa responsabilité ne puisse être recherchée de ce fait. Toute modification de l’opération sera enregistrée auprès de la société CP éditions- siège social - 12 rue séguier 75006 Paris.
L'internaute qui participe au jeu concours, doit répondre à une série de 3 questions, située sur la page du questionnaire. Toutes les réponses peuvent être trouvées dans le site www.reno-info-maison.com, les informations contenues dans le site font foi en cas de litige. Le participant s’engage à fournir à la société organisatrice des informations exactes. Tout formulaire incomplet invalidera l’inscription au jeu.
Une perceuse le marque Einhell.
Il n’y aura qu’un seul gagnant.
En cas de force majeure ou de changement substantiel dans les prix d’acquisition de la dotation auprès du fournisseur cité, l’organisateur CP éditions se réserve le droit de remplacer le lot gagné par un lot de nature et de valeur équivalente sans que la responsabilité de l’organisateur ne puisse être engagée.
La dotation ne pourra donner lieu à aucune contestation, ni à la remise de sa contre-valeur en numéraire, ni à son échange ou remplacement.
Le gagnant sera prévenu par mail et le résultat sera annoncé (avec son consentement) sur le site internet www.reno-info-maison.com,
15 jours au plus tard après la fin du Quiz.
Les gagnants recevront à leur domicile la dotation dans un délai maximum de 10 semaines par la société CP éditions.
Ils auront été informés préalablement par un e-mail et devront y répondre en donnant à nouveau leurs coordonnées postales pour l’envoi du lot. A défaut d’y répondre sous 2 jours, à dater de l’envoi du mail de reno-info-maison.com un suppléant sera sélectionné.
L’organisateur se réserve le droit de prolonger le présent jeu si les circonstances l’exigeaient, sans encourir une quelconque responsabilité et ce dans la limite d'un mois.
Le délai maximum de livraison de la dotation est de 10 semaines. En cas de dépassement de ce délai, les organisateurs ne pourront en aucun cas être redevables de dommages et intérêts de quelque nature que ce soit.
Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables des défectuosités, vols ou dégâts intervenus pendant le transport du lot attribué.
Dans le cas exceptionnel où le gagnant serait mineur, une autorisation parentale ou une autorisation du représentant légal sera exigée.
En cas de retour à l’organisateur CP éditions, de la dotation avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée » ladite dotation sera conservée à la disposition du gagnant pendant 15 jours suivant son retour à l’organisateur. Au-delà de ce délai, le gagnant ne pourra plus y prétendre.
La responsabilité de la société organisatrice ne pourra en aucun cas être retenue pour des problèmes d’acheminement ou de perte de courrier électronique ou postal.
La société organisatrice ne saurait encourir une quelconque responsabilité, si, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de sa volonté (notamment problèmes techniques, acte de malveillance, piratage,...) perturbant l’organisation et la gestion du Quiz, elle était amenée à écourter, proroger, reporter, modifier ou annuler le Quiz.
Dans de telles circonstances, la société organisatrice CP éditions mettra en place les moyens techniques raisonnables pour en informer les participants. Toute difficulté qui viendrait à naître de l'application ou de l'interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée par l’organisateur sous le seul contrôle d’un huissier.
En dernier ressort, tout litige sera soumis au tribunal compétent de Paris. La participation à l’opération entraîne l’acceptation du présent règlement dans son intégralité.
En tout état de cause, la société organisatrice se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le Jeu si les circonstances l’exigent, sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les participants possèdent un droit d'accès, de rectification ou de radiation des informations les concernant qui pourra être exercé sur simple demande écrite à l'adresse du jeu indiquée à l’article 11.
Toutes les personnes ayant participé au jeu et en particulier le gagnant, acceptent du seul fait de leur participation au jeu, que leur nom soit cité sur le site www.reno-info-maison.com ou sur les newsletters et acceptent de recevoir des messages électroniques ou courrier par voie postale, de la part de reno-info-maison.com, sans pouvoir exiger une quelconque rémunération en contrepartie. Toutefois, les participants peuvent refuser la publication des informations les concernant par simple demande écrite à la société CP éditions– SERVICE CLIENTS - 24 rue de l'église – 14 000 CAEN.
Toutes les marques ou noms de produits cités sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Toute participation à ce jeu implique l'acceptation pure et simple du présent règlement et des modalités de déroulement du jeu par les participants à ce dernier.
Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l'interprétation ou l'application du règlement, ou le déroulement du jeu.
L’organisateur CP éditions se réserve le droit de poursuivre en justice quiconque se sera rendu coupable d’une fraude à l’occasion du jeu.
Le règlement du « Quiz » est consultable sur le site Reno-Info-Maison à cette adresse :
Le règlement est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande auprès de la Société
CP éditions – SERVICE CLIENTS à l’adresse suivante :
CP éditions – SERVICE CLIENTS – 24 rue de l'église – 14 000 CAEN.
Les frais postaux seront remboursés au tarif lent en vigueur en France, sur simple demande formulée dans le courrier de demande de règlement.
La loi qui s’applique est la loi française. Les participants sont donc soumis à la réglementation française applicable aux jeux.
Toute difficulté relative à l’application, l’interprétation ou les suites du présent règlement sera tranchée par la société organisatrice. L’organisateur CP éditions pourra suspendre et annuler la participation d’un ou plusieurs participant(s), en cas de constatation d'un comportement suspect qui peut être, sans que cela soit exhaustif : la mise en place d’un système de réponses automatisé, la connexion de plusieurs personnes et de postes informatiques différents à partir du même identifiant c’est-à-dire du même profil enregistré sur notre base de données, un rythme de gains inhabituel ; une tentative de forcer les serveurs des organisateurs ; une multiplication de comptes…
L’organisateur CP éditions est seul décisionnaire de l’exclusion ou de la réintégration des participants concernés au regard des informations en sa possession.
En cas de réclamation, il convient aux participants d’apporter la preuve qu'ils ont adopté un comportement conforme au présent règlement.
La responsabilité de l’organisateur CP éditions ne pourra être engagée à ce titre.
Afin de sauvegarder les mêmes chances à tous les participants au Jeu, l’organisateur se réservent le droit de ne pas attribuer la dotation aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes : Article 323-2 (Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002) « Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende ».
L’organisateur pourra annuler tout ou partie du jeu, s'il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique.
Le jeu étant gratuit et sans obligation d’achat de biens et/ou de services, la société organisatrice
“CP éditions – SERVICE CLIENTS – 24 rue de l'église – 14000 CAEN”,
remboursera, sur la demande écrite du participant, accompagnée de la facture détaillée du fournisseur, les frais de connexion pour participer au tirage au sort sur la base suivante :
Le remboursement se fait au tarif lent en vigueur. Pour obtenir le remboursement, le joueur doit envoyer à l’adresse postale de la société organisatrice, au service client :
Toute demande incomplète ou erronée ne pourra être prise en compte. Aucune réclamation ne pourra être acceptée. La demande de remboursement doit impérativement être faite dans un délai maximal de 15 jours après l’inscription au tirage au sort pour lequel le participant exige le remboursement. (Prévoir envoi différé de la facture).
Les frais postaux liés à l’envoi de la demande de remboursement seront remboursés sur simple demande écrite sur la base du tarif postal lent en vigueur en France métropolitaine. Les frais postaux liés à l’envoi de ces pièces justificatives seront remboursés sur simple demande et sur justificatifs.
NB : Toute demande illisible, raturée, incomplète, insuffisamment affranchie ou non conforme sera considérée comme nulle.
Les remboursements seront opérés par chèque bancaire, dans un délai de quarante-cinq (45) à quatre-vingt-dix (90) jours suivant la réception de la demande. En cas de dépassement de ce délai, l’organisateur CP éditions, ne pourra en aucun cas être redevable de dommages et intérêts de quelque nature que ce soit.
Notre sélection
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Le sel fait-il vraiment fondre la neige et le verglas ? - La brève de Christian PESSEY
je vais vous parler aujourd’hui de neige et de verglas et des possibilités de les faire fondre. Une terrasse ou une allée verglacées sur une terrasse dallée ou une allée bétonnée ou en pavés autobloquants constituent un réel danger de chute qui peut-être très grave.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Les derniers conseils maison
Combien coûte un plombier pour une intervention normale ou urgente ?
Pour un dépannage standard à Bruxelles , vous paierez généralement entre 100 € et 350 € TTC , couvrant la main-d’œuvre, le déplacement et les fournitures de base. Pour les interventions simples comme une fuite, un robinet ou un débouchage léger, les tarifs se situent souvent entre 120 € et 250 € . Les interventions d’urgence ou de nuit, c’est une autre histoire : comptez plutôt 300 € à 500 € ou plus , car les majorations hors horaires habituels peuvent ajouter 50 à 100 % aux tarifs horaires standards, surtout les week-ends et jours fériés. La localisation reste un facteur clé. Les prix à Paris peuvent être 30 à 50 % plus élevés , tandis que d’autres grandes villes se situent généralement entre les capitales très chères et les zones de province. Comprendre la répartition de ces coûts permet de mieux évaluer un devis et d’éviter de surpayer lors d’une urgence de plomberie.
Bain nordique : bienfaits, fonctionnement et conseils pour bien l’intégrer chez soi
Le bien-être à domicile occupe aujourd’hui une place centrale dans les projets d’aménagement extérieur. Les jardins, les terrasses et les espaces de détente sont désormais pensés pour offrir des moments de relaxation durables, en toute saison. Dans ce cadre, le bain nordique s’intègre naturellement comme une solution fonctionnelle au service du confort extérieur. Il répond ainsi aux nouvelles attentes en matière de détente et d’aménagement responsable.
Une fois les gros travaux de rénovation terminés, les propriétaires se retrouvent souvent face à un paradoxe inattendu. Les murs sont impeccables, le sol est neuf, les volumes sont ouverts, et pourtant, l'espace peut sembler froid, voire impersonnel. C'est le piège classique de la rénovation moderne : en privilégiant les lignes épurées et les matériaux "durs" comme le béton ciré, le verre ou le métal, on risque de créer une atmosphère "clinique" qui manque de vie. Pour contrer cet effet sans encombrer l'espace, la tendance du "Bohème Chic" s'impose aujourd'hui comme une solution architecturale à part entière. Loin des clichés hippies des années 70, l'intégration moderne des fibres naturelles, du macramé et des textiles permet de structurer les volumes, d'améliorer l'acoustique et d'apporter la touche finale indispensable à tout projet d'habitat : la chaleur. Cet article explore comment le textile ne doit pas être une arrière-pensée, mais un matériau de finition central dans votre projet d'aménagement.
Rénovation globale et confort d'été des combles : le projet Living Attic
Avec un objectif de 700 000 rénovations de logement par an en moyenne d’ici à 20 50 et un taux de rénovation effectif de seulement 0,2 % en France à l’heure actuelle, l’accélération de la rénovation des habitations est un enjeu crucial pour le parc immobilier et les acteurs du bâtiment. Dans ce contexte, le gisement que représente l’aménagement des combles occupe un rôle central : p lus de 6 millions de maisons disposent de combles pr ê ts à ê tre am é nag é s, offrant un potentiel consid é rable pour am é liorer la performance é nerg é tique des logements, renforcer leur r é silience face aux vagues de chaleur et cr é er de nouveaux espaces de vie sans emprise au sol.
Un chauffe-eau thermodynamique compact
On connaît bien, maintenant, le chauffe-eau dynamique qui repose sur l'association d'un ballon classique et d'une mini-pompe à chleur. Jusqu'à présent il s'agissait d'apareils de taille et de volume important. La marque Viessmann innove avec une nouvelle gamme d'appareils d'encombrement réduit pour une efficacité constante.
Le grillage est moyen le plus simple et le plus économique pour réaliser une clôture efficace et de grandes dimensions. C'est une solution qui ne demande pas d'outillage important pour sa pose.
Une chaudière à granules made-in-France
Face à la hausse continue des prix de l’énergie et l’exigence de sobriété écologique, le choix en matière de chauffage devient un véritable casse-tête pour des millions de foyers. C’est dans ce contexte que Morvan, fabricant et distributeur de systèmes de chauffage depuis 1948, présente une chaudière à granulés (pellets) compacte (la GM EKO), intuitive et compétitive, conçue pour remplacer les équipements fossiles ou pour s’équiper d’un chauffage performant et économique sans aide publique. Une approche qui bouleverse les habitudes d’achat, et qui entend redonner au granulé sa fonction première : offrir un chauffage accessible et efficace.
Ciment : des atouts incontournables et quelques inconvénients
Le ciment, souvent décrié par rapport à la chaux, reste le matériau le plus utilisé en maçonnerie, notamment pour la construction et dans la fabrication du béton. C'est donc un produit incontournable, en particulier pour la réalisation d'ouvrages porteurs. Cet article fait le bilan du ciment.