Remplacer ses convecteurs électriques par des radiateurs?

J’envisage de changer deux convecteurs « grille pain » de 1500 W chacun pour une pièce de 30 m2 dans un appartement bien isolé « 2012 ». Quel serait le meilleur type d’appareil, et est ce que la connexion domotique est nécessaire et efficace pour faire des économies ?

Jean-Paul

Réponse de Christian PESSEY

Priorité à l'isolation

Avant d'envisager le changement de convecteurs pour des radiateurs, votre priorité est d'apprécier du niveau d'isolation de votre logement. Une isolation RT 2012 est évidemment très perfectible alors qu'est sortie la RT 2025. 

Quel matériel de chauffage choisir?

Une pièce de 30 m2 peut parfaitement être chauffée par des convecteurs. Vous pourriez remplacer vos vieux convecteurs par des modèles actuels de même type si vous n'avez qu'une utilisation occasionnelle de votre logement. Il seront plus performants et plus faciles à gérer, Sinon, vous pouvez opter pour des appareils rayonnants ou, mieux encore, par des radiateurs à inertieliquide caloporteur ou à cœur de chauffe) bénéficiant d'une bonne régulation et d'une programmation électronique. Une centralisation thermostatique et de programmation centralisée par système radio (associé à une box pour une commande à distance) ou par courant porteur, si l'installation est récente, est optimale. La puissance de 1500 W pour une pièce de 30 m2 est peut-être un peu faible. Vous pourriez passer à un modèle de 2000 W.  

Mis à jour le 21/11/2025


Cet article peut vous intéresser :

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.