Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

Le thermostat est un petit dispositif qui coupe automatiquement votre chauffage lorsque la température voulue est atteinte. Il fonctionne avec différents types de chauffage, mais c'est avec le chauffage électrique qu'il est le plus utile et donc avec les convecteurs, les radiateurs à inertie (à liquide caloporteur ou cœur de chauffe), les radiateurs à bains d'huile, etc.

Les radiateurs électriques

Les chauffages électriques ont une molette de réglage intégrée qui permet de commander le fonctionnement de l'appareil jusqu'à une température donnée (réglage matérialisé par un système de lettres ou de chiffres). On a généralement tendance à vouloir "pousser" le thermostat au maximum, pensant que, ainsi, le radiateur chauffera plus : c'est faux ! Le radiateur chauffera toujours de la même manière.  Simplement, lorsque l'on réduit le thermostat, on interrompt le fonctionnement de l'appareil et donc le chauffage. C'est ainsi que vous ferez des économies d'énergies.

Lorsqu'une pièce est froide et que l'on branche un radiateur électrique, il faut par exemple, commencer par le mettre à fond. Mais quand la température voulue est atteinte, il faut réduire le réglage de l'appareil. C'est à ce moment que l'on entend le petit "clic" caractéristique, indiquant que le chauffage s'est interrompu et qu'ainsi, on évite le gaspillage d'énergie.

Le chauffage central

Aujourd'hui, tous les systèmes de chauffage central sont pilotés par thermostat. C'est la meilleure solution pour réguler l'utilisation du chauffage et ainsi réduire les factures de chauffage. A ce niveau, le thermostat devient centralisé, programmable et même, pour les installations les plus modernes, connectés et pilotables grâce à des applications sur smartphone. Les robinets thermostatiques installés sur les radiateurs fonctionnent sur le même principe. Chaque pièce de la maison peut ainsi avoir un confort ajusté en fonction de son utilisation.

De nombreux fabricants proposent ainsi des solutions personnalisées, adaptées à tous les budgets

Pack Confort Gestion d'énergie et programmation centralisée - Atlantic

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les nouveaux radiateurs

Quel type de  chauffage  faut il choisir ? Quels sont les nouveaux  radiateurs ? La réponse avec  Christian Pessey  et Géraldine Favre-Lorraine de chez  Atlantic.

image

Le chauffage par l'air

Comment améliorer son  confort   thermique  avec T.One® d'Aldes Explications avec  Christian Pessey  et Michel Bénard -  Aldes France

Les dernieres vidéos maison

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

Les derniers conseils maison

image

Humidité : les fuites d'eau

On y a tous et toutes été confrontés un jour ou l’autre : la fuite d’eau insidieuse ou envahissante. Généralement c’est la panique et l’on perd tous ses moyens devant l’envahissement aquatique. Quelques bons réflexes vous permettront de limiter les dégâts.

image

Humidité : les infiltrations

Après les remontées capillaires, les infiltrations sont certainement la deuxième grande cause d’humidité dans la maison. Elles regroupent toutes les formes d’humidification du bâti, dues à des pertes d’étanchéité de ce que les professionnels appellent « l’enveloppe ».

image

Les fiches de la semaine du 6 au 12 avril

Retrouvez les CONSEILS MAISON publiés cette semaine : Comment faire du béton, Lutter contre les remontées capillaires, Sécuriser les fenêtres accessibles, Sécuriser la porte d'entrée.

image

Humidité dans la maison : les remontées capillaires

Les remontées capillaires constituent un fléau dont il n’est pas toujours possible de venir à bout. Elles sont la principale cause d’humidité dans les maisons, au niveau du rez-de-chaussée voire du premier étage.

image

Gâcher du plâtre

Tout le monde connaît le plâtre, sans toujours savoir à quoi il sert et surtout comment on l’utilise…  Quand on sait ce que c'est, comment il est fabriqué et à quoi il sert, on peut plus facilement s'en servir.

image

Électricité : le matériel de contrôle

Les dépannages, mais aussi les travaux d’installation et de modification, imposent souvent la nécessité d’utiliser un matériel de contrôle plus ou moins élaboré.

image

Bricolage en toute sécurité

Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.