Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

Dépasser le niveau d’exigence actuellement en vigueur

Déjà signataire de la charte FAIRE, Teksial souhaite renforcer encore davantage la sécurité au sein de son réseau et la qualité de la mise en relation avec ses partenaires professionnels, en dépassant le niveau d’exigence actuellement en vigueur dans le secteur. Pour se faire, la nouvelle charte a pour vocation de valoriser l’engagement des professionnels du bâtiment « triés sur le volet » qui ont rejoint son réseau et ainsi rassurer les bénéficiaires des aides financières. En effet, renforcer le secteur est essentiel pour réussir à lever les freins de ces français encore trop souvent soucieux. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui 85% à être convaincus de la nécessité de la rénovation énergétique selon le dernier baromètre Monexpert-Rénovation-Energie et pourtant ils ne passent toujours pas à l’acte. Et pour cause, 34% des Français n’ont pas confiance dans les artisans et entreprises*, ils ont besoin d’être mieux informés et accompagnés par un tiers de confiance ou demandent encore un label de reconnaissance.

Redéfinir les engagement des professionnels

En redéfinissant des engagements forts avec les professionnels du bâtiment, Teksial souhaite contribuer à satisfaire, en toute transparence, les attentes et besoins des bénéficiaires. Les partenaires de Teksial s’engagent ainsi à assurer la parfaite réalisation des travaux de rénovation énergétique afin qu’ils correspondent parfaitement aux économies d’énergie prévues initialement, mais aussi à garantir la maîtrise des délais et des coûts sur les chantiers.

Outre l’adhésion au label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), en lien avec les prestations proposées, les professionnels qui souhaitent entrer dans le réseau Teksial s’engagent notamment à :
Respecter toutes les consignes réglementaires pour la constitution des dossiers de demande de prime Certificat d’Economies d’Energie (CEE)
Ne pas sous-traiter plus de 30% de leur production, et uniquement avec des sous-traitants ayant le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) dans le domaine concerné.
Sensibiliser les clients à l’intérêt de réaliser une rénovation performante du bâtiment.
Fournir des conseils adaptés et avoir des pratiques commerciales transparentes, et respectueuses des règles, dans l’intérêt du client et du projet.
Accepter les contrôles « in situ » de leurs chantiers afin de garantir la qualité des travaux réalisés sous sa responsabilité.

Des chantiers réalisés dans les règles de l’art 

Les partenaires s’engagent également sur la qualité des travaux qui doivent être réalisés dans les règles de l’art afin de garantir les économies d’énergie identifiées au départ du projet et ce en acceptant tous les contrôles mis en place par Teksial pour s’en assurer. Un service de maintenance pour chaque chantier réalisé avec un déplacement rapide chez le client si cela est nécessaire doit également être mis à disposition afin de garantir une utilisation optimale de son équipement.

Dans le respect de l’environnement

Enfin, pour que l’impact positif des économies d’énergie résultant des travaux se répercute autant sur la facture que sur l’environnement, il est demandé aux entreprises s’engageant dans le réseau Teksial d’assurer une bonne gestion des déchets afin de diminuer la pollution environnementale générée tout au long des travaux. En résumé, les professionnels souhaitant adhérer à la charte se doivent de trier et valoriser les déchets et de recycler les ressources naturelles utilisées sur le chantier.

Alors que le dernier bilan 2020 de la DGCCRF (répression des fraudes) pointe du doigt près d’un professionnel sur deux (49%) du secteur de la rénovation énergétique pour des pratiques frauduleuses, sélectionner et valoriser les professionnels qui opèrent dans les règles de l’art n’est plus une option et doit devenir un nouveau référentiel.

Info

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.