Améliorer la maison avec des fenêtres de toit

Que ce soit pour accueillir un bébé, installer sa salle de sport chez soi, créer un nouvel espace de jeu pour les enfants ou repenser sa chambre en suite parentale, les occasions sont nombreuses pour se lancer dans la transformation de son espace de vie. VELUX®, spécialiste des fenêtres de toit, apporte des solutions en baignant les pièces de lumière. Les avantages supplémentaires ? Un gain de mètres carrés en exploitant les espaces sous les pentes ou dans les combles, ainsi qu'une plus-value non négligeable apportée à la valeur de son bien. On peut ainsi cumuler plusieurs fonctions au sein d'une même pièce et on améliore ainsi sa qualité de vie.

Aménager son espace bien-être à la maison pour que le sport soit un plaisir

On le sait, maintenir une activité physique au quotidien est une des clés majeures du bien-être et de la santé. Le développement des équipements sportifs à domicile permet d'en profiter pleinement. Pratiquer 30 minutes de sport par jour est la recommandation des instances de santé publique pour se sentir bien, et se prémunir de nombreuses affections. Cette pratique s'est largement démocratisée au travers de programmes et d'applications accessibles en ligne, et faciles à utiliser pour toutes les disciplines : yoga, fitness, vélo, musculation etc...

Dans ce projet de salle de sport sous le toit, on perçoit une organisation de l'espace qui permet de bouger et de s'entraîner. Cependant, sans fenêtre, comment assurer une bonne aération pour maintenir une atmosphère saine, rafraîchir la pièce et renouveler l'air ? De plus, l'entraînement à domicile se fait souvent le matin ou le soir après le travail. Or, dans une pièce sombre, on ne bénéficie pas de la lumière naturelle nécessaire, surtout lorsque les journées raccourcissent, et il faut donc recourir à une lumière artificielle, ce qui impacte les dépenses énergétiques de la maison.

Après l'installation de deux verrières 2en1, qui combine la taille de deux fenêtres dans un seul cadre, la pièce est littéralement transformée. Grâce à l'apport de lumière naturelle, on peut même aménager un poste de travail, qui bénéficie d'une vue inspirante, ouverte sur la nature et propice à la concentration. Côté sport, on peut désormais aérer la pièce, faire circuler l'air et chasser les toxines que le corps aura relâché pendant la séance. Cette pièce lumineuse remplit maintenant une double fonction et semble agrandie grâce aux verrières 2en1 VELUX.

Faire de la chambre d'enfant un espace de repos et... de jeu !

Le jeu, l'imagination font partie du développement de l'enfant tant du point de vue psychologique que psychomoteur. Dans cette chambre, avant les travaux, on voit que la fenêtre murale seule n'apporte pas une grande clarté à la chambre. Par conséquent si la pièce est utilisée pour dormir et se reposer, elle ne l'est pas pour le temps de jeu car il y fait trop sombre... et les jouets envahissent le salon, la
cuisine, et le couloir !

Marjorie, la maman, souhaite organiser mieux sa maison - notamment en vue de l'arrivée d'un bébé et décide d'ajouter dans la chambre de sa fille 3 fenêtres de toit VELUX dans la partie sous-pente pour baigner la pièce de lumière naturelle et en faire un espace accueillant pour les jeux de sa fille. La transformation est saisissante. En plus de gagner de l'espace, la fille de Marjorie hérite d'une chambre dans laquelle elle peut désormais jouer, mais aussi faire ses devoirs et observer le ciel, de jour comme de nuit avec son télescope. Place à l'imagination ! Et à l'ordre dans la maison !

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Ciment : un matériau de maçonnerie qui n'est pas sans risques

Sur les chantiers, le ciment est très présent. Mélangé à l’eau, au sable ou au gravier, il donne du mortier et du béton, matériau solides pour la construction ou la rénovation. Mais derrière cette solidité se cache une réalité moins connue : le ciment est aussi un produit dangereux pour la santé. Poussières, brûlures, allergies, etc. ses effets peuvent être graves, surtout en cas d’exposition répétée. Quels sont exactement ces risques ? Quelles précautions prendre, et existe-t-il des alternatives plus sûres, comme la chaux ?

image

Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique. 

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine, indispensable et très simple à réaliser, la met en sommeil durant la mauvaise saison et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions, et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps. Il ne faut pas attendre l'arrivée de l'hiver pour le faire.