Briques collées ou briques maçonnées au mortier?

Nous envisageons de faire bâtir une maison par un constructeur, nous sommes dans le département de la Gironde, certains nous ont parlé de pose en "brique collée " ( en colle Califax si j ai bien compris ) plutôt que la pose en "brique maçonnée ".
A-t-on assez de recul pour savoir la tenu , la fiabilité de cette pose "brique collée" ( j'avoue que ça m'inquiète un peu )? Que me conseillez-vous de choisir entre les deux ? Merci et bravo pour votre émission.

La réponse de Christian PESSEY

La technique du collage des briques a fait son apparition il y a déjà plusieurs dizaines d'années avec l'apparition des briques multi-alvéolaires dites "monomur". Ces briques creuses aux performances thermiques excellentes sont "rectifiées", c'est-à-dire dimensionnées avec précision pour permettre un assemblage collé très mince (quelques millimètres voire moins), à la différence de l'assemblage au mortier traditionnellement utilisé pour les briques ordinaires. Cet assemblage, très solide, assure une étanchéité excellente des joint, ce qui limite les déperditions de chaleur. La technique de collage (avec de la colle Califix) a fait ses preuves et est à préférer à l'assemblage au mortier, sous réserve que l'entreprise soit rompue à ce genre de technique. 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.