Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.
D’après les déclenchements d’alarme avérés pour intrusion ou tentative d’intrusion (pour tout type de logement et tous les jours de la semaine), étudiés par Verisure en 2024, les cambrioleurs ont modifié leurs « emploi du temps ». Si le samedi, le jeudi et le vendredi étaient les jours les plus à risque en 2023, les cambrioleurs ont principalement agi le vendredi (15,7 %), le samedi (15,5 %) et le dimanche (15 %), probablement en raison de l'absence prolongée des occupants lors des week-end, de sortie ou de départs en vacances.
Elles évoluent et changent également ! Les cambrioleurs seraient davantage noctambules :
En 2024, Verisure a également observé une répartition précise des cambriolages au fil de l’année, avec une concentration notable pendant certains mois. Les mois de décembre (10 %) et novembre (10 %) se distinguent à nouveau comme des périodes particulièrement propices aux cambriolages, avec une forte concentration des tentatives liées aux absences pour les fêtes de fin d’année ou les départs en vacances.
Plus étonnant, le mois d’octobre semble être propice aux cambriolages puisque on dénombre environ 9 % des déclenchements sur cette période, certainement à cause des vacances de la Toussaint.
Elle reste toujours une période à risque notamment sur le mois de juillet avec 9 % des signaux d’alarme avérés en 2024, possiblement influencée par les Jeux Olympiques et les absences prolongées des habitants.
