Le carnet d'information du logement : c'est quoi? c'est fait pour qui?

Instauré par la loi Climat et Résilience, le Carnet d’Information du Logement (le C.I.L.) est obligatoire pour tous les logements neufs ou faisant l’objet de travaux d’amélioration de performance énergétique. À quoi sert-il ? 4 opérateurs majeurs du secteur se mobilisent pour sa réussite.

Le CIL : un outil essentiel encore méconnu

A la manière d’un carnet de santé ou d’un carnet d’entretien d’un véhicule, l'ambition du CIL est :
– d’apporter une information complète et fiable sur l’état du logement, pour les particuliers (propriétaires et locataires), comme pour les professionnels (agent immobilier, notaire, entreprise de travaux…) ; 
– de faciliter l’usage du logement et la bonne maintenance de ses équipements ;
– d’accompagner les particuliers dans leur parcours de rénovation énergétique, en regroupant toutes les informations nécessaires et l’historique du logement ;
– d’apporter de la confiance dans l’information et les relations entre les parties.

L’Association des Opérateurs de Carnet d'Information du Logement

Pour autant, même s’il est obligatoire depuis 2 ans, force est de constater que le CIL reste un dispositif encore mal connu et insuffisamment mis en lumière par les pouvoirs publics, professionnels, associations, etc.

C’est dans cet esprit que 4 opérateurs se sont associés pour créer l’Association des Opérateurs de Carnet d'Information du Logement.

Acteurs, missions et objectifs

L’Association regroupe aujourd’hui 4 membres fondateurs :
- QUALITEL Solutions, filiale de l'association QUALITEL dédiée au développement d'outils et services numérique pour le logement, qui a développé CLEA, un outil pratique entièrement dédié au Carnet d’Information du Logement ;
- NRGYS, bureau d'études thermiques, fluides, ingénierie bâtiment, qui très tôt a été convaincu que la performance d’un logement tient également à la qualité des informations nécessaires à son usage et son maintien ;
-  Mon Suivi Logement, application dédiée au suivi de son bien immobilier ;
- PMB Software, spécialiste de la conception, l’édition et la distribution de logiciels destinés aux constructeurs de maisons individuelles (CMI), promoteurs, maîtres d’œuvre, artisans, architectes, bureaux d'étude, notaires....

Il s’agit des principaux acteurs du marché, représentant à eux quatre, un total de près de 200 000 CIL créés depuis 2023.

Un plan d’action ambitieux

Sous la présidence de Bertrand Leclercq, président de QUALITEL Solutions, l’Association des Opérateurs de CIL se donne pour mission de :
sensibiliser les acteurs clés (notaires, syndicats professionnels, promoteurs immobiliers, etc.) à l’importance du CIL ;
valoriser l’intérêt du CIL auprès des particuliers et professionnels en simplifiant sa compréhension et son adoption ;
mettre en avant des solutions innovantes numériques simples et sécurisées, reposant sur des bases de données fiables ;
apporter de la confiance et une garantie de qualité sur les outils et services proposés sur le marché ;
anticiper l’avenir en tenant compte des futures réglementations européennes sur les carnets digitaux pour bâtiments (digital logbook).

Pour atteindre ces objectifs, l’Association a pour objectif d'engager un dialogue actif avec des institutions stratégiques telles que la DHUP, l’ADEME, l’ANAH et le Conseil Supérieur du Notariat.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le carnet numérique (de santé) du logement

Le carnet numérique du logement –  CLEA  – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez  Qualitel , vous présentent  CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements. RETROUVEZ LA VIDÉO !

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis