Chasse d'eau qui fuit : le robinet-flotteur

Les fuites sur la chasse d'eau entraînent une surconsommation que l'on ne soupçonne pas. Il faut d'abord identifier l'origine de ces fuites  et dans certains cas, remplacer un certain nombre d'éléments. Le robinet-flotteur est généralement à l'origine du problème, soit parce qu'il est entartré, soit parce qu'il est hors d'usage. Il n'interrompt plus l'alimentation et l'eau s'écoule en permanence dans la cuvette.

Le robinet-flotteur

Il existe deux modèles de robinets-flotteurs courants :
• un robinet en laiton, avec clapet à joint, sur les installations anciennes ;
• un robinet en matière plastique à grand diaphragme en caoutchouc, plus moderne.

Démontage du robinet-flotteur

  • Commencez fermer l'alimentation au robinet d'arrêt.
  • Puis par dévissez le raccord reliant le robinet d’arrêt et le robinet d’alimentation.
  • Dévissez l’écrou bloquant le robinet-flotteur sur l’extérieur du réservoir et chassez l’appareil vers l’intérieur du réservoir.

Réparation du robinet-flotteur 

Un robinet à clapet, en laiton, offre l’avantage de pouvoir être réparé, tant qu’il n’est pas complètement corrodé.

  • Séparez le bras du flotteur du piston qui glisse à l’intérieur du culot du robinet, en chassant l’axe de pivotement du bras, à l’aide d’un chasse-goupille.
  • Dévissez le bouchon fermant le culot. Insérez la lame d’un tournevis dans la fente où passe l’extrémité du bras du flotteur et faites levier pour chasser le piston hors du culot.
  • Dévissez le petit écrou central en laiton et déposez le joint du clapet, analogue à celui d’un robinet.
  • Nettoyez le piston, en le laissant tremper dans un bain de vinaigre chaud, ainsi que l’intérieur du culot.
  • Si nécessaire, débarrassez la buse d’entrée d’eau des éventuels corps étrangers qui l’encombrent.
  • Placez un joint neuf, remontez son écrou, puis huilez légèrement le piston et replacez-le à l’intérieur du culot.
  • Revissez le bouchon sur le culot et remontez le bras, avec une goupille d’axe neuve, lubrifiée à la vaseline.
  • Remontez le robinet-flotteur, bloquez son écrou de fixation, puis remontez le raccord du robinet d’arrêt.

Un robinet à diaphragme, en plastique, n’est généralement pas réparable. Il faut donc le remplacer. Le réservoir étant vidé, vous pouvez cependant l'asperger de produit anti-calcaire en renouvelant l'opération 2 ou 3 fois  pour laisser agir le produit et en manœuvrant le flotteur plusieurs fois. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).  

image

Fuite d'eau après compteur : qui est responsable?

Pourriez vous m’indiquer qui est responsable des fuites d’eau entre la sortie de compteur et le raccordement maison. Le locataire du bien dont celui qui a un abonnement, ou le propriétaire ? Christophe

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.