Les chauffages d'appoint- La brève de Christian PESSEY

Je vais vous parler aujourd’hui des CHAUFFAGE D’APPOINT, qui utiles en demi-saison ou pour booster la température dans la salle de bain ou de douche, mais aussi en complément pendant les grands froids dans les pièces à vivre.

Les chauffages d’appoint électriques les plus utilisés : 

  • Les convecteurs mobiles, 
  • Les radiateurs à huile sur roulettes, 
  • Les chauffages céramiques soufflants dans la salle de bain, 
  • Les panneaux rayonnants déplaçables dans les pièces à vivre…

Tels sont les chauffages d’appoint les plus utilisés. Ils sont efficaces à condition que leur puissance soit adaptée au volume de la pièce à chauffer. 

Les chauffages d'appoint électrique 

Les appareils électriques se branchent sur une simple prise de courant. Il faut veiller à ce que le circuit  de cette prise soit en rapport avec la puissance de l’appareil. En principe 16/20 A. La section des conducteurs et la protection au tableau électrique, la plupart du temps, la liaison à la terre.

Les chauffages d'appoint à gaz 

Le gaz, autrement dit le butane, est la deuxième énergie utilisée pour les chauffages d’appoint. Il existe différents systèmes (catalyse, à infra-bleus ou à infrarouges ) qui présentent l’intérêt de la puissance, mais l’inconvénient d’un surveillance accrue, notamment des enfants et des animaux domestiques. Ce type de chauffage impose une bonne ventilation. 

Les chauffages d'appoint à combustible liquide 

Viennent ensuite les appareils à combustible liquide, qu’on appelait autrefois « poêle à pétrole ». Ils ont beaucoup évolué. Ils se sont perfectionnés, notamment au plan de la sécurité, tout commepour  le combustible utilisé, pour partie aujourd’hui biosourcé. Leur principal avantage est la puissance, ainsi qu’une gestion très perfectionnée grâce à l’électronique. Comme les appareils à gaz, ils imposent une très bonne ventilation, surtout en raison de la vapeur d’eau émise par la combustion, qui peut générer de l’humidité dans une pièce confinée.

Derniers en date, les foyers à éthanol, sont à mi-chemin entre le chauffage et l’accessoire décoratifs ou d’ambiance.  Certains peuvent prétendre à la qualité de système de chauffage, puisqu’il existe même des poêles à éthanol. Mais ce n’est pas le cas des foyers et rampes de flammes dont l’efficacité calorifique est très relative. Eux aussi demandent une surveillance attentive du fait de la présence de flammes apparentes.

Aucun des appareils à flamme ne doit être sans surveillance, et la nuit, dans une chambre. D’une façon générale, quel que soit le système, il faut considérer le caractère d’appoint de ces dispositifs et ne pas leur demander plus qu’ils ne peuvent fournir. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Allumer un feu de bois dans la cheminée

L'allumage des bûches dans la cheminée, à foyer ouvert comme dans un insert, n'est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand on arrive en fin de journée dans une résidence secondaire qui n'a pas été chauffée depuis longtemps : bois bien sec , allume feu adapté sont les ingrédients indispensables, mais il ne suffisent pas toujours.  

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.