Choisir la bonne peinture pour tout repeindre dans la maison

La peinture est une activité estivale. Avec le soleil on est tenté de tout repeindre, de donner un coup de jeune à la maison. Mais pour réussir dans ces travaux, il est essentiel de bien choisir sa peinture et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage. En suivant nos conseils vous ne risquez pas de vous tromper.

Peintures à l'eau, à l'huile, solvantées...

Traditionnellement, on opposait :
– la « peinture à l’huile » 
– la « peinture à l’eau », réputée plus facile que la première…

On parle maintenant de :
« peintures solvantées »
– de « peintures en phase aqueuse ».

Les peintures solvantées

Les peintures solvantées – dont la plus connue est la « glycéro » – , utilisaient un solvant de type pétrolier, associé à un diluant : le white spirit. Elles disparaissent  progressivement, au moins en intérieur, du fait des émanations qu’elles dégagent lors de l’application comme au cours de leur séchage. Ce sont les fameux COV, les « composants organiques volatiles » dégagés par les solvants pétroliers – white spirit en tête – qui sont nuisibles pour la santé qui sont à l’origine de cette disparition. 

Depuis 2010, du fait des normes européennes, la fabrication des peintures solvantées a été progressivement interdites dans l'UE, au profit des peintures à base d’eau, on parle désormais de peintures « en phase aqueuse », beaucoup moins émettrices de COV et donc nettement moins polluantes.

Les peintures en phase aqueuse

On trouve deux familles de peintures en phase aqueuse :
• les vinyliques, qui sont des peintures plutôt d’entrée de gamme, qu’on utilise surtout pour peindre le plafond ;
• les acryliques 
– plus faciles à appliquer,
lavables, voire lessivables,
sèchent vite pratiquement sans odeur
s’appliquent facilement, à la brosse (pinceau) au rouleau et au pistolet 
– dégagent beaucoup moins voire pratiquement pas de COV

On les trouve aujourd’hui dans toutes les finitions des glycéros en phase aqueuse :
– mat
– satiné
– brillant…
..même si on ne retrouve pas la brillance d’une belle laque glycéro solvantée.

Étiquette environnementale

Attention : peinture en phase aqueuse ne signifie pas sans aucun COV ! C’est pourquoi on a inventé un étiquetage environnemental, avec une étiquette avec des flèches horizontales de couleurs et un lettrage pour indiquer la progressivité de la nocivité :

A+ vert foncé (le moins polluant) :
– B : orange
– C : rouge (le plus polluant).    

Les écolabels

Plusieurs labels qualifient le caractère écologique de la peinture avec des logos :

– ÉCOLABEL européen
– NF Environnement
(très français)
– ÉCOCERT : marque privée de certification.

Fiche mise à jour le 22/08/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien décaper avant de peindre ou de vernir

Le décapage d’une surface peinte ou vernie est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif. Pour la seconde, il faut veiller à ne pas brûler le support et à ne pas se brûler soi-même. Voici les bonnes méthodes.

image

Conseils pratiques pour peindre au rouleau

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

image

Peindre à la brosse (au pinceau)

L'utilisation de la brosse (ou pinceau) n’est pas ce qu'il y a de plus facile. Qu’elle soit ronde (la préférée des professionnels) ou plate, elle ne convient pas pour les grandes surfaces (pour lesquelles on lui préférera le rouleau ou le pistolet ). Elle est en revanche parfaite pour les surfaces limitées (un panneau de porte, par exemple), ou pour les détails (baguettes, moulures, etc.). Elle n’est pas si simple à utiliser qu’il y paraît et cela suppose la connaissance de quelques gestes techniques qui font toute la différence.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bricoler en toute sécurité

Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées. 

image

Transition énergétique : La filière gaz renouvelables prête à relever le défi

À la suite de la déclaration de politique générale, la filière gaz renouvelables souscrit à la volonté politique du Premier ministre de « valoriser davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz » et rappelle sa demande que les textes réglementaires de planification soient publiés dans les plus brefs délais.  

image

Le poêle à bois : alternative aux cheminées à foyer ouvert

Face aux réglementations sur l'utilisation des cheminées à foyer ouvert dans le Rhône, l'Isère et l'Ain, Aäsgard, leader des poêles à bois scandinaves, propose une alternative alliant performance, esthétique et écologie pour continuer à profiter de la chaleur du bois tout en respectant l'environnement. Aäsgard, fabricant de poêles scandinaves, se positionne ainsi comme une réponse adaptée aux enjeux environnementaux actuels.

image

Isolation contre le bruit : les règles de base

Le bruit dans la maison est le fléau numéro 1 pour les Français. L'isolation acoustique, ou phonique, passe par la maîtrise d'un certain nombre de données. Il faut savoir qu'il est toujours plus facile d'empêcher un bruit de sortir que d'entrer dans la maison.

image

Comment dégriser des meubles de jardin avec du sel d'oseille (acide oxalique)

Après avoir passé tout l'été à l'extérieur, les meubles de jardin en bois exotique ont pris une teinte grise sous l'effet de l'oxydation de surface du bois. Il existe des produits spécifique dans le commerce, mais il est également très simple de le faire avec du sel d'oseille, autrement dit de la poudre cristalline d'acide oxalique (voir chez Starwax, par exemple).  La recette vaut bien sûr aussi pour les terrasses en bois.

image

Comment réduire la facture de chauffage au gaz significativement

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation, ou un remplacement de matériel. On peut réduire assez facilement la facture de chauffage de 20 à 40%.