Pour éliminer le vieux mastic, s'il est très sec, vous pouvez le ramollir avec un décapeur thermique, en veillant à ne mas brûler le bois..Vous pourrez le faire sauter avec un couteau à démastiquer en acier (voir photo ci-dessus), sur lequel vous pourrez frapper avec un marteau en faisant attention de le pas abîmer le bois de la feuillure. Si vous n'avez pas à remplacer la vitre, veillez à ne pas enlever les points qui tiennent la vitre plaquée dans la feuillure. Si elles sont tordue, il faudra les remplacer en les clouant avec un marteau de vitrier. Sans tous les cas, il faudra bien nettoyer et dépoussiérer la feuillure (appliquez un peu d'huile de lin avec un pinceau pour favoriser l'adhérence du mastic.
Je dois rénover les fenêtres en bois de la maison de campagne de ma grand-mère, car le mastic s'est fendu et est presque tout parti. J'ai acheté du mastic marron en grande surface de bricolage et j'ai remplacé 3 carreaux d'une fenêtre, mais cela fait plus d'un mois, et le mastic n'est toujours pas sec, quand on le touche il est collant et bave sur la vitre. Pouvez-vous me donner un conseil sur le produit à utiliser et comment l'appliquer. J'ai une vingtaine de fenêtres à petit carreaux à rénover.
Cathy
N’attendez pas que la vitre, si elle est fendue, tombe d’elle-même pour remplacer une vitre fendue ou percée! Si le solin de mastic d’une vitre est décollé sur plus de 1/4 de son périmètre, refaites-le entièrement. Et si elle est fendue ou brisée, remplacez-la sans délai. La feuillure doit être parfaitement propre, nettoyée de tout reste de mastic. Ce peut être l'occasion d'opter pour une vitre plus épaisse , plus efficace contre le bruit.