Si le premier rôle d’un enduit de ciment est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique et parfaitement plan est aussi à prendre en compte surtout au moment où béton et enduit cirés sont à la mode. L'enduit de mortier de ciment est essentiellement destinés aux façade, qu'il protège des intempéries.
La pose (ou le jeté) d’un enduit sur un mur est un geste classique du maçon qui ne s’acquiert pas forcément au premier essai. La composition d’un enduit est généralement de 3 parts de sable pour 1 part de ciment et 1,5 part d’eau. La quantité du dernier élément varie selon la plasticité désirée. Elle sera plus importante pour la réalisation de la première couche d’accrochage, le gobetis.
Des produits spéciaux désignés sous le terme d’adjuvants peuvent être introduits dans la composition en fonction de qualités recherchées: adhérence, plasticité, imperméabilisation. La pose d’un enduit s’effectue en plusieurs temps.
Sur un mur propre, humidifié mais "ressuyé", jetez à la truelle le gobetis, couche grossière et rugueuse pour faciliter l'accrochage de la couche suivante. Il faut lui garder son aspect brut, le laisser sécher, avant de passer à la couche suivante.
Laissez sécher le gobetis avant de projeter dessus à la truelle, le dégrossi c’est-à-dire le même enduit, mais non dilué. Égaliser l’enduit en le tirant à la règle, mais pas serré.
Étalez un mortier plastique gâché avecdu sable fin au platoir ou à la taloche pour réaliser la couche finale. La finition peut se faire à l'éponge, lissé, glacé, gratté, ou brossé.