Comment réaliser une cloison en "Placo" (plaque de plâtre)

L’aménagement intérieur des espaces par la création de cloisons dites de distribution est l’une des applications principales de l’emploi des plaques de plâtre (connues sous le nom de "Placo", la marque qui l'a popularisé. Elles permettent de réaliser, avec ou sans isolation, un chantier rapide et propre.

Cloison de séparation

Ce type de cloison, très utilisé dans la distribution de bureaux, permet aussi des aménagements en habitat privé pour séparer une pièce en deux et redistrivbuer l'espace intérieur. Plusieurs solutions sont possibles, qui utilisent:

soit des plaques simples,
soit des panneaux alvéolaires.

Les plaques simples

Elles peuvent être fixées de part et d’autre d’une ossature bois ou métallique. Ces cloisons, non porteuses, permettent d’assurer confort et sécurité. Comme pour le doublage des murs, ce type de montage autorise une isolation thermique et acoustique performante. L’emploi conjugué d’isolant adapté et de plaques spécifiques, conçues pour réduire les nuisances sonores ou d'assainir l'air intérieur, fait de ces cloisons des aménagements très efficaces.

Les plaques alvéolaires

L’autre solution classiquement pratiquée consiste à utiliser un panneau alvéolaire formé de deux plaques minces reliées par une structure alvéolaire en carton. Les panneaux sont en quelque sorte guidés sur des tasseaux en bois (20 x 20 mm) qui sont fixés au sol, aux murs et au plafond de la pièce à diviser. La cloison alvéolaire ne constitue pas une barrière très efficace contre la transmission des bruits d’une pièce à l’autre. C’est cependant une façon simple et économique pour diviser les volumes. Pour une meilleure isolation acoustique (comme thermique), on peut réaliser une double cloison alvéolaire avec interposition d’un isolant entre les deux plaques.

Réaliser une cloison en plaque de plâtre

Tracez l'emplacement des cornières au sol, au plafond et sur les murs (un laser 4 lignes est optimal). Sur les cornières vissées au sol et au plafond, fixez les montants verticaux en vérifiant leur aplomb.
Procédez à la pose de la première plaque (complète) en la vissant tous les 15 cm. Soulevez légèrement la plaque pour avoir un jeu de 1 cm en partie basse.
Fixez les plaques du côté opposé une fois posé la première face de la cloison. Commencez la pose du second par une demi-plaque afin d’alterner les joints.
Terminez la fixation par le sol et le plafond Finissez le vissage des plaques sur les montants horizontaux du sol et du plafond et procédez à leur jointoiement par la pose d’un calicot spécial noyé dans l’enduit.
• La pose classique d’une cloison alvéolaire fait appel à un double ceinturage de tasseaux en bois qui lui servent en quelque sorte de rails de guidage et de maintien.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La plaque de plâtre dans la cuisine avec Placo®

La cuisine est une pièce où les doublages muraux en plaque de plâtre sont soumis à des contraintes spécifiques notamment au feu, à la chaleur et à la résistance pour l'accrochage des éléments. Les risques de chocs sont aussi importants. Deux types de plaques répondent à ces contraintes : Placoflam® pour le feu et la chaleur et Habito® pour l'accrochage des éléments et contre les chocs.

image

Plafond en plaque de plâtre

Bien qu’il soit toujours possible de visser directement des plaques de plâtre sous les solives d’un plancher, la méthode correcte consiste à établir une ossature métallique suspendue aux solives, ossature sur laquelle les plaques de plâtre seront fixées. Cette technique permet en outre d’établir une isolation thermique et phonique avec de la laine minérale. Les plafonds à ossature simple répondent aux nécessités des constructions traditionnelles à plancher en lames ou en panneaux reposant sur des solives. Il existe aussi des suspentes destinées à une fixation entre les hourdis béton ou par vissage sous les dalles en béton.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.