Quelle consommation de granulés pour une chaudière à pellets?

J'ai une maison d'environ 140 m2 et je souhaite changer ma chaudière au fioul pour une chaudière à pellets (granulés). Mon eau chaude se fera par chauffe-eau indépendant. Quelle serait, d'après-vous, ma consommation en pellets et, comme je souhaite être autonome en matière de chargement des pellets, est-il préférable de charger soi-même des sacs ou privilégier une livraison en vrac pour silo par camion? 
Gildas

La réponse de Christian PESSEY pour la consommation d'une chaudière à granulés

Comme toujours avec les moyens de chauffage, différents facteurs pourront agir de façon significative et jouer sur la consommation de combustible : niveau d'isolation, exposition du logement, niveau de température de confort souhaitée, etc. L'installation d'une chaudière à granulés permet de réduire considérablement les dépenses de chauffage.

Rapport de prix entre le fioul et le granulé (pellets)

En termes de comparaison avec le fioul, on considère que pour 1 litre de fioul consommé, on consommera 2 kilos de granulés. Sachant que 1 kg de granulés vaut environ 0,33€ le kilo (mars 2022), il est facile de mesurer l'économie en fonction du prix du litre de fioul à un moment "t".

Qualités de granulés

Notez que tous les granulés ne se valent pas. Il existe deux certifications qui vous offrent une garantie de qualité : 
ENplus, certification européenne graduée A1, A2 et B (de la meilleure à la moindre qualité) ;
DINplus, norme allemande, qui garantit aussi un combustible de très bonne qualité.
L'une et l'autre font référence à la norme européenne EN 14961-2.  

Consommation d'une chaudière à granulés (pellets)

Idéalement, il faut faire une étude thermique pour savoir le nombre de exact de kWh nécessaire pour chauffer un logement. En estimation, on considère qu'il faut en moyenne 15 000 kWh par an pour chauffer un logement de 150 m2 et 3 à 4 t de granulés suivant le niveau de chauffage souhaités. 

Alimentation d'une chaudière à granulés

Pour un tranquillité de chargement, il est très souhaitable de recourir à une dispositif à chargement automatique, ce qui suppose d'avoir la place pour loger le silo de stockage. Dans la plupart des cas, le granulé est livré une fois pas an, au meilleur prix.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Prix des granulés (pellets) - un internaute réagit

L'augmentation spectaculaire du prix des énergies ne concerna pas que le fioul, le gaz et l'électricité. Elle concerne aussi le bois et les granulés. On peut s'interroger sur les raison de l'augmentation de ces énergies franco-françaises.  Manu réagit à notre article sur la qualité des granulés .

image

Installer poêles et chaudières à granulé

Les appareils de chauffage à granulé, poêles insert, chaudière, présentent l'avantage d'une installation des systèmes de chauffage relativement simplifié, certains pouvant se contenter d'un dispositif en ventouse, comme les chaudières murales et chauffe-eau au gaz. Des dispositifs spécifiques de conduit ont été mis au point.

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment faire un enduit de mortier de ciment ?

Si le premier rôle d’un enduit de ciment est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique et parfaitement plan est aussi à prendre en compte surtout au moment où béton et enduit cirés sont à la mode. L'enduit de mortier de ciment  est essentiellement destinés aux façade, qu'il protège des intempéries. 

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Comment vérifier la réputation et la légalité d’une entreprise du bâtiment ?

Le choix d'une entreprise du bâtiment représente induit souvent un investissement important. Pourtant, de nombreux particuliers signent des devis sans vérifier la légitimité ou la solidité financière du prestataire. Cette étape est pourtant essentielle pour éviter retards, les malfaçons ou les litiges et éviter une éventuelle arnaque . Voici les vérifications de base à effectuer avant de vous engager.

image

La coupe des matériaux de maçonnerie : pierre, brique, parpaing

La coupe des différents matériaux de maçonnerie s’impose généralement par le nécessaire appareillage à joints rompus (ou décalés) des pierres et autres blocs ou carreau. Les matériaux de construction, du fait de la structure de leurs composants, réagissent différemment à la fracture. Ce qui implique des modes de traitement différents lorsqu’il s’agit de pratiquer des coupes aux mesures imposées.

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .