Installer poêles et chaudières à granulé

Les appareils de chauffage à granulé, poêles insert, chaudière, présentent l'avantage d'une installation des systèmes de chauffage relativement simplifié, certains pouvant se contenter d'un dispositif en ventouse, comme les chaudières murales et chauffe-eau au gaz. Des dispositifs spécifiques de conduit ont été mis au point.

Réglementation des appareils à granulé

Les appareils à granulé échappent à l'arrêté de 1969 qui veut que "tout appareil doit être raccordé à un conduit dont l’orifice dépasse au minimum de 40 cm le faîtage". Jusqu’à présent (2021), rien dans la réglementation française, hormis l’avis technique, ne précise les conditions techniques d’un montage d’un conduit pour les poêles à granulés de bois (dits « non traditionnels »). Or si les gaz brûlés doivent bien être évacués à l'extérieur,  une arrivée d’air est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil. La bonne gestion de l’air est indispensable à l’optimisation du rendement, donc aux économies d’énergie.

Conduit spécifique pour appareils de chauffage à granulé

Certains fabricants ont donc créé des conduits spécifiques au pour les poêles à granulés de bois. C’est le cas de Poujoulat, qui a obtenu a obtenu un Avis Technique pour ce type de matériel.

Il s’agit de conduits double paroi inox conçue spécifiquement pour les poêles à granulés, assurant à la fois l'amenée d'air frais et l'évacuation des gaz brûlés. Il existe plusieurs diamètres (80/130, 100/150 et 130/200 mm) et un large choix d’accessoires pour une utilisation optimisée et une esthétique satisfaisante dans la maison. Ce type de conduit (PGI) est résistant aux feux de cheminée. Il est étanche, car sans joint.

Contraintes techniques allégées

Le conduit doit faire l’objet de soins particuliers : il faut respecter une distance de de 10 cm entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau combustible, quelle que soit la configuration. Un dépassement de 40 cm en sortie de toiture doit être respectée, comme pour tout conduit de fumée.

Éligibilité aux primes pour les chauffages à granulé

Ces types de chauffage utilisant un combustible issu de la biomasse (le bois, qui plus est, provenant de déchets de scieries ou d'industries du bois) et offrant un très fort rendement, sont éligibles aux différentes aides à la rénovation énergétique : Maprimerénov,  CEE (certificats d'économie d'énergie), primes Anah, TVA à taux très réduit (5,5%), Écoprêt taux zéro, aides locales et régionales, sous réserve d'être vendu et installé par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l'Environnement, de préférence  certifiée Qualibois, certification délivrée par Qualit'ENR. Il y va de la qualité de votre installation, de son rendement mais auusi de sa sécurité.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Poêles et chaudières à granulés : comment ça marche?

De nombreux facteurs plaident en faveur des poêles à granulés (ou à pelets) : ils sont très performants, leur installation est facile (ils ne demandent pas de vrai conduit de fumée), ils bénéficient d’une possibilité d’alimentation automatique et d’une gestion fine de leur utilisation grâce à l’électronique. Si l’on veut être un peu plus critique, on observera qu’ils sont cher et que la stabilité du prix de leur combustible n’est pas formellement assurée, notamment parce qu’elle est liée à une répartition géographique inégale, qui donne une part importante au coût de transport. Enfin, leur gestion électronique les assujettit à une alimentation électrique permanente.

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Brûler des granulés dans une cheminée à foyer ouvert.

Les granulés constituent un combustible très performant, propre et économique. On les utilise principalement dans des poêles et des chaudières spécifiques. On peut aussi le faire dans certains inserts. Il est possible aujourd'hui de les faire brûler dans une cheminée à foyer ouvert grâce à un brasier développé par une société française (Dominique Chenais – BFC Confort). 

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.