Couper le carrelage sans le casser - la brève de Christian PESSEY

La pose du carrelage, qu’il soit mural ou de sol, n'est pas en soit très difficile. La principale difficulté réside dans la coupe des carreaux qui fait souvent des dégâts et finit par coûter cher… 

Or évidemment, les coupes sont incontournables, en périphérie ou au niveau du seuil des portes ou encore d’angles de murs saillants dans la pièce. Il y a différentes méthodes pour y parvenir qui peuvent varier en fonction de l’épaisseur et de la nature d carrelage. 

Utiliser une pointe de type diamant

La méthode la plus simple, qui concerne les carrelages fins et de petit format, la faïence murale, par exemple, consiste à rayer la surface du carreau avec une pointe de type diamant ou en carbure de tungstène le long d’une règle posée sur le carreau. On entame ainsi la surface du carreau se qui le fragilise. Il se brise selon la ligne tracée en la mettant en porte à faux sur un simple crayon. Facile à dire, plus aléatoire à faire… 

La pince à carrelage

Pour faciliter la coupe selon cette méthode, il y a la pince à carrelage, outil qui permet tout à la fois de rayer l’émail du carrelage et de fiabiliser l’effet de porte à faux en pinçant le carrelage sur la ligne de fragilité. Là encore le résultat n’est pas garanti et ne s’obtient vraiment qu’avec des carrelages fins.

L'utilisation de la carrelette

Troisième solution, ce qu’on appelle la carrelette, un outil professionnel constitué d’une planche sur laquelle sont fixées des colonnettes horizontalement permettant de faire voyager un chariot qui porte la pointe pour rayer le carreau et un levier qui exerce la pression de porte-à-faux nécessaire pour briser le carreau. C’est un outil beaucoup plus fiable, celui  qu’utilisent les carreleurs professionnels.

La découpe électriquedes carreau de carrelage

Et puis enfin, il y a le coupe carreau électrique, celui que je vous recommanderai si vous avez une surface importante à réaliser avec des carreaux épais et de grand format. Ce n’est rien d’autre qu’une scie circulaire montée sur un boîtier contenant le l’eau pour refroidir la lame, et mise en rotation par un petit moteur électrique. Vous prendrez bien sûr toutes les précautions de sécurité. Il vous en coûtera une centaine d’euros, vite gagnés en évitant la casse de nombreux carreaux.

À la semaine prochaine...

Podcasts :


Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :

      .                       

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.