Cyclamen, fleur d'automne

On connaît tous le cyclamen vendu en pot par les fleuristes, mais on connaît beaucoup moins le cyclamen de Naples qui refleurit chaque année dans nos jardins au tout début de l'automne. Plus petit, rose, presque bleu ou blanc il envahit nos plate-bandes et même nos pelouses. C'est une plante bien sympathique.

Plante bulbeuse

Décorative par ses fleurs, portées par des tiges de 15 cm de haut chez les fleuristes, mais aussi par ses feuilles apparaissant après les fleurs chez certaines espèces. Le bulbe, aplati, est charnu et s'enterre à faible profondeur.

Culture et multiplication du cyclamen

On le cultive en pleine terre ou en potée, en appartement ou en serre. Le bulbe peut rester en terre l’hiver à condition d’être protégé dans les régions à climat rude. Il peut atteindre des tailles impressionnantes et se multiplier par division. La multiplication par semis est difficile à réaliser, bien qu'elle se fasse spontanément dans la nature. Les bulbes, que l'on peut diviser, sont à planter au printemps. Il apprécie les sols légers (à tendance siliceuse).

Emploi et variétés

– Pour sous-bois, rocaille, bordure, potée, variétés : Cyclamen neapolitanum (cyclamen de Naples), rustique, fleurs blanches, rouges ou rosées, odorantes ; C. persicum (cyclamen de Perse).
– Espèce de serre ou d’appartement, nombreuses variétés offrant des fleurs de coloris divers (rouge, rose, orange, saumon, blanc, etc.) ; C. europæum, rustique, floraison odorante ; C. ibericum, rustique, floraison printanière (février/mars), carmin.

Mis à jour le 20/09/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Plantation des bulbes en pot

C'est à la fin de l'été et en automne qu'on prépare les potées de plantes à bulbe en vue d'une floraison printanière. L'opération est très facile et le résultat est spectaculaire.

image

Calendrier du jardinage : novembre: préparer le réveil de la nature

C'est en automne et notamment en novembre que la nature entre dans un sommeil apparent. Novembre est un mois charnière : c'est le mois des grandes pluies (surtout en 2023) , du vent, de la baisse progressive des températures, avec souvent les premières gelées. La nature s'endort, mais c'est le bon moment de préparer son réveil.