Déchets ménagers : comment bien les gérer

Le traitement des déchets à la maison est une préoccupation constante, d'autant que dans bien des villes, les collectes en sont de plus en plus espacées. 

Limiter les déchets

Une étude de l’ADEME a démontré que les 2/3 des déchets que l’on jette dans nos poubelles… ne devraient pas s’y trouver !

  • Plus du 1/3 sont constitués d’emballages et de suremballages dont la plupart peuvent rejoindre les papiers, cartons et plastiques recyclables dans la poubelle jaune.
  • Un petit 1/3 est constitué de déchets organiques qui peuvent rejoindre le bac à compost si l’on possède un jardin, voire une terrasse ou un grand balcon si l’on est en ville.
  • Enfin, 5% sont constitués de déchets bénéficiant d’une filière de recyclage comme les ampoules ou les piles usagées.

Les solutions pour limiter les déchets

  • Privilégier les produits alimentaires en vrac pour éviter le suremballage.
  • Éviter les sacs plastiques encore très présents pour les emballer
  • Éviter les produits ménagers à usage unique, comme les lingettes. Même quand elles sont dites « biodégradables » elles ont le temps d’engorger les stations d’épuration avant d’être dissoutes. En tout état de cause, ne les jetez jamais dans la cuvette des WC mais mettez-les à la poubelle.
  • Privilégiez les produits à emballage carton, ou en verre, plutôt que ceux à emballage plastique.

Bien gérer vos poubelles

Ne surchargez pas vos sacs poubelles. Comme le ramassage des poubelles est parfois moins fréquent qu'autrefois, il vaut mieux fermer le sac avant qu’il ne soit complètement plein pour éviter leur éclatement. Stockez les sacs dans un lieu où les nuisibles ou les animaux domestiques ne peuvent les crever. Notez que les cuisinistes comme les fabricants d'équipements de cuisine proposent de nombreux accessoires facilitant le stockage des déchets et l'intégration de la poubelle dans le mobilier (par exemple un bac-poubelle coulissant).

Quelques conseils de base : 

  • Pour éviter les mauvaises odeurs, lavez régulièrement votre poubelle et versez-y un peu de bicarbonate de soude, qui absorbe ces mauvaises odeurs.
  • Ne bourrez pas vos bacs poubelles jusqu’à y bloquer vos sacs. Vous risquez de compliquer le travail des éboueurs pour les déverser dans leur benne ! Ils risquent alors d’éclater et de se répandre sur le sol, ce qui obligera les agents à les ramasser, et leur fera perdre du temps.
  • Dans le même esprit, si vous vivez en maison individuelle, disposez votre bac au plus près de la voie publique, poignée tournée vers celle-ci. Ne compliquez pas le travail des éboueurs.

Il est possible aussi d'utiliser une poubelle assurant le compactage de vos déchets. Il existe également des appareils déshydrateurs de déchets organiques, qui les broient pour les réduire en poudre, le rejet liquide pouvant être utilisé comme engrais pour vos fleurs ou vos légumes au jardin. 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.