Longtemps perçues comme de simples éléments techniques destinés à évacuer les eaux pluviale de la toiture, les gouttières sont longtemps restées dans des couleurs neutres liés à leur matériau propre – le gris du zinc – ou neutres – le gris, le beige ou le noir du PVC. Elles s’imposent désormais comme un véritable détail esthétique de l’habitat. À partir d’une analyse des architectures régionales et des tendances colorimétriques en France, le spécialiste de la gouttière et des accessoires de couverture en aluminium offre le choix des couleurs de gouttières, qui varie fortement selon les territoires et reflète à la fois les styles locaux, les contraintes réglementaires et les évolutions de l’habitat.
Avec une offre élargie et des possibilités de personnalisation croissantes, les gouttières ne sont plus seulement fonctionnelles : elles participent désormais pleinement à l’identité visuelle des maisons.
“Aujourd’hui, les particuliers ne choisissent plus une gouttière uniquement pour sa fonction. Ils attendent qu’elle s’intègre pleinement à l’esthétique de leur maison, au même titre que les menuiseries ou la façade. On observe une attention croissante portée à l’harmonie globale de l’habitat : les gouttières ne sont plus invisibles, elles deviennent un véritable élément esthétique.” précise Bernard Houtin, Directeur Général de DAL’ALU.
Ces dernières années, les choix de couleurs ont sensiblement évolué. Longtemps dominées par des teintes neutres et techniques, les gouttières s’ouvrent désormais à des palettes plus variées, en cohérence avec les tendances globales de l’habitat.
Au-delà des spécificités régionales, plusieurs tendances fortes émergent.
Ces évolutions confirment une transformation plus globale du marché : les particuliers accordent une attention croissante aux détails extérieurs et recherchent des solutions à la fois durables, esthétiques et adaptées à leur environnement, jusque dans ses moindres détails.
Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validépar la rédaction.
Informations DAL'ALU
