Eau de javel sur les tuiles : quels risques?

J'ai une une toiture en tuiles terre cuite et j ai appliqué de la javel dessus pour la première fois. Y a-t-il un risque pour ma toiture et si oui quelle solution appliquer?
Nicolas

La réponse de Christian PESSEY

Je ne cesse de dénoncer l'utilisation de l'eau de Javel pour le nettoyage et le démoussage des toitures, notamment en tuiles. Je trouve scandaleux (et je pèse mes mots) que de grandes surfaces de bricolage en fasse une promotion éhontée, et en plaçant des montagnes de bidons d'eau de Javel en "zone d'appel", sans indication de dangerosité sanitaire ni de précautions dans son application.

Le docteur Christian RECCHIA, mon confrère sur RMC, en a clairement dénoncé les risques sur la santé dans une interview dans notre page Facebook. On peut y ajouter les dégâts sur l'environnement, notamment sur la flore et la faune. 

Techniquement, la première conséquence sur les tuiles est un éclaircissement, voire un blanchiment du matériau par dépigmentation. Mais surtout l'eau de Javel risque d'attaquer la couche superficielle de la tuile, la fragilisant et pouvant la rendre poreuse.  La situation peut devenir critique si l'on pratique périodiquement ce traitement. Dans votre cas, je vous conseille un lavage à grande eau pour diluer le produit (au jet et non avec un nettoyeur haute pression) et une surveillance de la porosité éventuelle des tuiles qui ont été traitées. Si elles deviennent poreuses vous pourrez leur appliquer un traitement hydrofuge qui les imperméabilisera (il suffit de taper "toiture eau de Javel" sur un moteur de recherche pour y voir associer des images d'imperméabilisant toiture...). Contre la décoloration il n'y a qu'une peinture spécifique, sachant que sa tenue ne dépasse pas quelques années. Le docteur Christian RECCHIA s'exprime sur les dangers de l'eau de Javel
https://www.facebook.com/renoinfomaison/posts/2594806980798299

 


Cet article peut vous intéresser :

image

Peut-on nettoyer le crépi d'une façade avec de l'eau de Javel?

Installé dans la vallée du Rhône aux environs de Valence, le crépi de mes façades orientées au Nord particulièrement est noirci de pollution. Après plusieurs essais infructueux, j'ai trouvé de l'extrait de javel à 9,6% qui est "relativement" efficace. Que risque le crépi ? Je n'ose pas utiliser ce produit là où l'eau de rinçage va s'écouler dans les jardinets ou massifs au pied des façades... Quel produit me conseillez vous ? J'ai plus de 300m 2 de façades et murs et muret de clôtures. Hubert

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.