Avec l’arrivée des beaux jours il faut se préoccuper des meubles de jardin, tables, chaises et transats. Même si vous avez pris la précaution de les rentrer à l’abri, ce qui n’est pas toujours possible ou facile, il faut les contrôler et éventuellement les remettre en état.
Quel qu’en soit le matériau, il faut les dépoussiérer et s’assurer que les chaises et transats fonctionnent bien. Un peu de dégrippant et quelques coups de tournevis pour resserrer les articulations n’est pas du luxe. Assurez-vous de leur solidité, sauf à vouloir déclencher les traditionnels éclats de rire quand il s’effondre sous quelqu’un de la famille ou un membre de la famille en surpoids : c’est du vécu !
Ils se nettoient à l’eau savonneuse, avec une éponge, suivi d’un coup de jet d’eau claire. S’ils sont jaunis, il existe des produits rénovateurs qui leur redonneront leur blancheur. Ils s’appliquent en général au pulvérisateur, le produit étant essuyé après avoir agi avec une éponge humide.
Très présent sur le marché depuis de nombreuses années, ils présentent l’inconvénient de grisailler sous l’effet de l’oxydation de surface, même quand on les a rangés. S’ils sont en bois dur, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression en veillant à ne pas creuser et marquer le bois par un jet trop puissant ou trop approché du meuble. Il faut ensuite bien laisser sécher le bois, puis le poncer légèrement pour en lisser la surface dont le fil est retroussé. On prend un papier abrasif de grain 80, à la main avec une cale à poncer ou avec une petite ponceuse delta (plateau triangulaire), pour aller dans tous les recoins.
Notez qu’il existe des produits dégrisailleurs (ou dégriseurs) pour retrouver la teinte du bois et l’éclaircir, c’est assez ruineux quand il faut traiter tout un salon de jardin avec sa table et ses 6 chaises…
Si le meuble est peint, verni ou lasuré vous ne pourrez échapper au décapage chimique ou thermique, puis au ponçage. C’est pourquoi il n'est pas vraiment recommandé de peindre, de vernir ou de lasurer ce genre de meuble… Dans ce cas, le mieux est encore de les faire sabler.
Le bois étant remis à nu, deux possibilités :
Dans les deux cas, on laisse sécher 24 h avant d’appliquer une seconde couche et au moins 48 h ensuite avant d’utiliser les sièges.
Si la peinture s’écaille et se détache, ne perdez pas votre temps à les décaper : là encore, faites-les sabler avant de les repeindre. Sinon, si la peinture tient bien, passez directement une ou deux couches de peinture après dépoussiérage et lavage intégrant un anti-rouille. Vous gagnerez à utiliser un pistolet.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.