Façade en bardage bois : écologique, durable, originale

Avec la diversité des solutions disponibles en France, faire le choix d’un revêtement bois pour un bâtiment n’a jamais été aussi aisé. Des essences naturellement durables, des procédés de préservation respectueux, des finitions modernes et des conceptions optimisées vous apporteront satisfaction sur la durée. Le choix du bois en bardage, un choix de raison !

Une réponse environnementale par excellence

Le bois est un matériau renouvelable, de la famille des biosourcés : il stocke durablement du carbone atmosphérique et lutte ainsi contre l’effet de serre, aussi bien lors de sa croissance que dans ses usages en bois d’œuvre. Les forêts françaises et mondiales proposent de multiples essences gérées durablement (FSC, PEFC) utilisables en revêtement.

En France, chaque année, les entreprises de fabrication produisent d’importants volumes de lames de bardage ; permettant de minimiser les transports, favoriser les circuits courts et créer de nombreux emplois. Le bardage nécessite peu de transformation, ce qui limite d’autant plus l’empreinte carbone. Cet impact environnemental réduit est détaillé dans des fiches FDES disponibles sur la base INIES, ce qui répond aux enjeux de la RE2020. La filière bois met à disposition deux configurateurs de FDES, de-boisdefrance.fr et de-bois.fr. En fin de vie, vos lames peuvent se réemployer ou se recycler, prolongeant ainsi l’ensemble des effets vertueux du produit.

Une solution durable

Utilisé de tous temps, le bois est un matériau adapté à un usage extérieur, le rendant durable à toutes épreuves. Les essences de bois peuvent être naturellement durables, ce qui protège les lames d’attaques biologiques (champignons, insectes). Pour les essences les plus sensibles aux conditions extérieures, des processus de préservations durables existent, selon aussi l’imprégnabilité du bois choisi.

Un bois suffisamment durable ne nécessite pas d’entretien, sauf si on veut éviter le grisaillement. L’évolution esthétique naturelle est à anticiper, pour prendre les bonnes décisions en amont et réfléchir à la fréquence d’entretien, s’il est jugé pertinent. La conception est aussi importante pour faciliter une évolution homogène et satisfaisante : le sens de pose du bardage, la présence de débords de toit, les profils utilisés, etc., sont autant de questions à se poser en amont du chantier. Les règles de l’art, énoncées dans le DTU 41.2, sont donc à respecter pour assurer la pérennité de l'ouvrage.

Une identité  séduisante

La diversité d’essences disponibles en France et les capacités de transformation offrent autant de motifs, de textures différentes, qui donnent un véritable cachet. Vous pouvez aussi appliquer une finition (lasure, saturateur, etc.) ou choisir la couleur d’imprégnation (ex. : marron, prégrisé, vert) pour modifier l’aspect général, qui sera aussi dépendant de vos choix de pose (verticale, horizontale). Ces solutions multiples vont définir une identité unique de votre bâtiment, qu’il soit neuf ou à rénover. La mise en œuvre d’un bardage, pouvant aussi mixer des matériaux, va rajeunir l’existant et apporter une touche moderne, de près comme de loin.

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué du CNDB validé par la rédaction

Informations

 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.