Fenêtres de toit : optimiser les couleurs grâce à la lumière naturelle

Comment optimiser son apport de lumière naturelle ? En osant jouer la carte de la couleur ! Aborder la couleur pour transformer son espace de vie est un défi qu’on hésite parfois à relever, de crainte de faire le mauvais choix... Et on finit souvent par se réfugier dans le blanc. Cependant, les experts VELUX préconisent d’utiliser la couleur comme un allié pour sublimer la lumière au quotidien, en créant des ambiances différentes selon les pièces de la maison et selon leur orientation. Démonstration.

La lumière naturelle dans un intérieur ayant toute son importance pour se sentir bien, le choix des couleurs devient un élément majeur pour optimiser cette ressource et améliorer ainsi son habitat. Les couleurs claires et neutres, telles que le blanc cassé, le beige, sont idéales pour amplifier la lumière naturelle. Elles agissent comme des miroirs, dispersant la lumière dans toute la pièce et créant une atmosphère aérée, calme et sereine. Les teintes inspirées par la nature peuvent aussi apporter une sensation de connexion avec l’extérieur et le paysage alentour. Utilisées à bon escient, elles contribuent à instaurer un environnement zen qui favorise le bien-être de chacun. En sélectionnant les teintes appropriées pour chaque pièce, il est donc possible de maximiser la lumière naturelle tout en créant une ambiance propice aux activités du quotidien.

Des couleurs à choisir selon l’orientation.

Les pièces orientées Sud

Elles bénéficient d’une abondance de lumière naturelle tout au long de la journée et offrent une sensation inégalable de bien-être, ce qui facilite le choix des couleurs. Opter pour des tons clairs et doux sur les murs permet de créer une ambiance aérée. Tandis que les bruns et bleus foncés élégants, sublimés par l’apport en lumière des verrières, ajoutent une touche de chaleur à l’ensemble.

Les pièces orientées Nord

Cette lumière naturelle met en valeur les nuances plus claires d’une couleur. Le jaune accentuera idéalement la chaleur de la pièce car il capte et renvoie la lumière facilement. Un choix judicieux pour augmenter la sensation de clarté et prolonger le jour en hiver.

Les pièces orientées Ouest

Les couleurs chaudes telles que le Mocha, couleur de l’année 2025, ou le brun profond sont idéales pour optimiser l’effet de la lumière de fin de journée. Un gris pâle teinté de bleu permettra quant à lui de jouer avec l’éclairage de la pièce selon la luminosité de la journée pour engendrer un sentiment unique de sérénité et se sentir bien chez soi.

Les pièces orientées Est

Elles profitent d’un ensoleillement matinal mais d’une lumière plus fraîche en fin de journée. Choisir une couleur chaude de vert profond distingué permettra de créer une ambiance des plus chaleureuse et apportera de la profondeur. Des pièces repensées, qui vivent enfin ! Où l’on aime se retrouver !

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.