La préparation des support
Pour la peinture de murs, il faut reboucher les trous et les fissures, dépoussiérer, laver voire lessiver les murs, par exemple pour la cuisine ou la salle de bains. À propos du lessivage des murs, notez qu’on ne commence pas par le haut, mais par le bas, car si on commence par le haut, les coulures sur la partie du mur qui n’est pas nettoyé risquent de laisser des traces indélébiles si on ne repeint pas la surface.
Des murs bien secs
Un point également très important : le mur doit être bien sec ou le moins humide possible, si on veut repeindre, par exemple, après, par exemple un dégât des eaux. Pour contrôler l’humidité d’un mur, il faut prendre un petit détecteur à picots qu’on fait toucher la surface à peindre. Les peintres professionnels considèrent que pour peindre un mur, il ne faut pas que le taux d’humidité excède 20 à 25 %. Si ce n’est pas le cas, inutile de repeindre... la peinture va rapidement cloquer ou s’écailler.
Protéger le sol
• Déménagez si possible tout ce qui se trouve dans la pièce. C’est plus commode pour travailler et ça évite de salir ;
• Bâchez les meubles et le sol avec des bâches plastiques, Si ce c’est pas possible par manque de place, Les bâches coûtent très peu cher et c’est la garantie d’une totale étanchéité. Pas de vieux draps, par exemple, qui sont traversés immédiatement par la peinture. Prévoir des chiffons en abondance : ça s’achète au kilo pour une dizaine d’euros.
Peinture et matériels de qualité
• Ne lésinez pas sur le prix du matériel : pinceaux, brosses, rouleau, doivent être d’excellente qualité ! Même si vous ne les réutilisez pas après votre chantier, c’est un investissement très rentable !
• Prenez de la très bonne peinture. Ce qui veut dire de la peinture... chère. Si vous en avez la possibilité, allez dans un négoce spécialisé pour acheter votre peinture, car quoi qu’on en dise, même dans une même marque, la peinture que l’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage n’est pas la même que celle qu’on trouve chez les professionnels.
Les finitions
• Soignez les finitions : pour cela utilisez de la bande de marquage de qualité entre les couleurs, au niveau des baguettes ou entre les murs ou le plafond;
• Nettoyez et essuyez les gouttes et autres coulures.immédiatement : ce sera beaucoup plus difficile à faire quand la peinture aura séché !