Financer la rénovation des fenêtres en 2025 : le guide de l'UFME

L’UFME (L'Union des Fabricants de Menuiserie) publie son nouveau guide « Financer la rénovation des fenêtres en 2025 » : Un outil complet et didactique qui décrypte les aides pour les propriétaires de logements les syndics de copropriétés et les entreprises. Un guide essentiel pour qui veut remplacer ses fenêtres (à télécharger en fin d'article).

Pourquoi rénover ses fenêtres est-il si important ?

Les fenêtres jouent un rôle déterminant dans la performance énergétique d’un bâtiment. Remplacer les anciennes menuiseries (simple vitrage et double vitrage 1ère génération principalement fabriquées avant 2000) par des solutions thermiquement performantes constitue une action clé pour réduire les déperditions et réaliser des économies d’énergie. Il permet par exemple de diminuer de 27 % les besoins en chauffage, et de 18 % les consommations d’énergie primaire (pétrole, gaz, charbon).

En France, ces travaux pourraient générer des bénéfices significatifs dont des économies estimées à 150 millions d’euros, représentant une amélioration directe du pouvoir d’achat et une baisse d’1,2 million de tonnes de CO2 par an. Au-delà de l’amélioration du confort et de la classe énergétique des logements (DPE) la mise en œuvre de menuiseries performantes participe activement à la pérennité du bâti ainsi qu’à la bonne santé des occupants (amélioration de la qualité de l’air intérieur, affaiblissement acoustique...).

L’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME)

L'association constitue un soutien actif pour la filière portes et fenêtres. À l’image de ces derniers mois durant lesquels elle s’est mobilisée auprès des décideurs publics, notamment à travers son Manifeste qui portait des mesures fortes autour du maintien de la TVA à 5,5 % et de la stabilisation des aides MaPrimeRénov’. La nouvelle édition de son guide pratique « Financer la rénovation des fenêtres en 2025 » est pensée dans cette volonté d’accompagnement. Suite aux réformes successives de MaPrimeRénov’, entre autres, il est indispensable de proposer aux adhérents de l’UFME, et également aux entreprises, ménages, bailleurs, syndics de copropriété, une information fiable.

Le guide "Financer la rénovation des fenêtre en 2025"

L’UFME publie son nouveau guide « Financer la rénovation des fenêtres en 2025 » : un outil complet et didactique qui décrypte les aides pour les propriétaires de logements, les syndics de copropriétés et les entreprises.

Cet outil de 17 pages est didactique et synthétique. Il décrypte les principales aides et incitations fiscales** proposées pour remplacer les menuiseries dans les logements et améliorer ainsi durablement leur confort et leur efficacité énergétique. Il apporte des clés de compréhension, sous forme de fiches, pour mieux appréhender les dispositifs existants (bénéficiaires, conditions d’éligibilité, montants des aides...), et identifier facilement les nouveautés et évolutions.

Deux nouveautés dans ce guide

Au-delà des fiches: 
MaPrimeRénov’ : 3 parcours ,
Mon Accompagnateur Rénov’ ,
TVA à 5,5 % ,
Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) 
Certificats d’Économie d’Energie (CEE) ,...

...deux nouvelles rubriques sont dédiées aux :
•  bonnes pratiques MaPrimeRénov’ à l’attention des professionnels. L’UFME s’est attachée à détailler les mentions spécifiques devant figurer sur les devis et les factures afin d’être en conformité avec les exigences de l’Anah. Cette initiative vise à garantir un traitement des dossiers à la fois rapide et efficace ;
possibilités de cumul des principales aides à la rénovation. En un coup d’œil, chacun peut visualiser
toutes les aides auxquelles il a droit avant d’engager des travaux. Chaque bénéficiaire peut ainsi anticiper
son budget, organiser son projet et planifier ses démarches en toute sérénité.

Pour télécharge le guide

Financer la rénovation des fenêtres en 2025

Nota : Le guide l’UFME ne peut en aucun cas se substituer aux informations et recommandations diffusées par les différentes agences gouvernementales, collectivités territoriales ou organismes publics. 

 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".