Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite.
Cyril
La réponse de Christian PESSEY
Taux d'humidité
En soi, un taux d'humidité de 70% ne serait pas catastrophique si votre appartement était bien ventilé. C'est l'hygrométrie maximale admissible dans un logement, taux d'humidité à partir duquel se produisent les phénomènes que vous décrivez : moisissures généralisées.
Humidité ambiante
Le phénomène se produisant en été, il ne s'agit pas d'un problème de condensation mais de saturation de l'air ambiant, ce qui n'est pas étonnant en bord de mer. Le phénomène est aggravé par des températures élevées en périodes estivales.
Les seules solutions
Elles me semblent être :
– une meilleure ventilation par installation, au minimum, d'une ventilation mécanique contrôlée ou répartie (extracteur sur des fenêtres), voire naturelle, avec des percements et des grilles de ventilation bas et hauts dans les murs extérieurs.
– la mise ne service d'un déshumidificateur électrique pensant les périodes concernées (solution la plus efficace) si possible raccordée à une évacuation pour éviter d'avoir à en vider le bac régulièrement.
Nota : les déshumidificateurs à cartouches ne seront d'aucune utilité.
Mise à jour le 15/12/2025
Le traitement de l'air dans la maison
Le souci de respirer un air de qualité , plus sain , moins pollué, rafraîchi , fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements de traitement de l'air , dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. Le traitement de l'air favorise aussi le rafraîchissemen t. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.