Guide pour rénover votre salle de bain

Vous rêvez d'une salle de bain moderne, fonctionnelle et design ? Dans ce cas, vous devez envisager une rénovation. Bien sûr, c'est l'occasion de réaliser tous vos souhaits, alors ne laissez passer aucun détail ! Du choix des matériaux au mobilier en passant par les différents accessoires, tous ces détails vont avoir un impact sur le rendu final. Pour vous aider à faire le bon choix et réussir la rénovation de votre salle de bain, nous avons réalisé ce guide. Vous trouverez ici toutes les clés pour avoir la salle de bain dont vous avez toujours rêvé, en tenant compte de vos goûts, des contraintes liées à l'espace et au budget.

Choisissez les matériaux pour la rénovation de votre salle de bain

Le choix des matériaux est essentiel pour une salle de bain confortable, sécurisante et durable. Il faut se tourner vers les matériaux adaptés, qui supportent bien l'humidité. Bien évidemment, le carrelage vient en tête de liste. Il est à la fois résistant, robuste et design. Vous avez l'embarras du choix entre les types de carrelage, les coloris et les motifs comme les carreaux imitation pierres, imitation bois, XXL pour un effet moderne… Blanc, gris, noir ou avec des couleurs plus vives, vous avez l'embarras du choix.

Comme expliqué par Belliard Matériaux, il est essentiel de solliciter un professionnel pour vous conseiller et pour la pose du carrelage. Celle-ci doit en effet être soignée et les joints doivent être irréprochables pour avoir une parfaite étanchéité. Il n'est pas si facile de refaire le sol de la salle de bain, avec les différents recoins qui entourent la douche, le lavabo et la baignoire. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, il serait plus sage de faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation.

Vous devez aussi bien choisir les différents accessoires et équipements comme les robinets et les différentes tuyauteries. Pour éviter les désagréments, n'hésitez pas à investir dans des matériaux de bonne qualité et robustes. Il faut tenir compte de la qualité, du confort d'utilisation et du design. N'hésitez pas à vous renseigner sur la différence entre les gammes proposées. C'est l'assurance de trouver la solution adaptée à vos besoins entre les mitigeurs, les robinets thermostatiques, etc.

Le choix des matériaux doit aussi se faire selon le style que vous choisissez pour votre salle de bain. Pour un style cocooning, par exemple, vous pouvez miser sur une vasque ronde en pierre naturelle. Par contre, pour un style moderne, les vasques aux lignes droites en céramique s'imposent pour un rendu plus design.

Réfléchissez à des moyens de rendre votre salle de bains plus moderne

Pour une salle de bain moderne, il faut désencombrer au maximum la pièce. Il faut miser sur la sobriété et le minimalisme. La qualité doit aussi être au rendez-vous pour une salle de bain chic.

Le mobilier

Quand vous choisissez les meubles pour votre salle de bain rénovée, misez sur les rangements fonctionnels et minimalistes. Les étagères et les placards suspendus sont des incontournables pour ranger vos affaires et éviter que les bouteilles et les produits ne trainent partout.

Pour une salle de bain moderne, les meubles ouverts comme les étagères et les patères sont particulièrement tendance en ce moment. Toutefois, un espace fermé est toujours nécessaire pour ranger les produits d'entretien et de nettoyage.

Une vasque pour un rendu moderne

La vasque est indispensable pour une salle de bain moderne. Elle peut être posée au-dessus d'un meuble de rangement ou encastrée. À vous de trouver le style qui vous plait le plus.

Si votre salle de bains est exiguë, nous vous conseillons la simple vasque qui vous permettra de gagner de l'espace. Si vous tenez à avoir deux vasques, mais que vous manquez d'espace, notez que vous pouvez opter pour une grande vasque avec deux robinets. Par contre, si vous avez l'espace qu'il faut, n'hésitez pas à installer une double vasque. Le rendu est très intéressant au niveau visuel et c'est aussi très pratique.

Les accessoires de déco modernes

Bien sûr, pour une belle salle de bain, il faut adopter quelques accessoires. Écartez tout ce qui est fleurs en plastique et bibelots qui n'apportent rien. Vous devez aérer l'espace tout en l'habillant avec juste ce qu'il faut. L'ambiance doit être épurée et minimaliste dans une salle de bain moderne. Misez sur un beau miroir design, un tapis confortable au design sobre et quelques plantes. La verdure est essentielle pour apporter une touche naturelle et vivante à la déco. N'hésitez pas non plus à mixer les matériaux. Le bois, le métal et le verre sont les matériaux de prédilection dans une pièce d'eau rénovée.

Ajoutez des suspensions graphiques ou un grand tableau design si vous avez assez d'espace. Toutefois, si la pièce est petite, il est inutile de l'encombrer avec ces accessoires de décoration. Ajoutez simplement quelques rangements et des paniers tressés qui sont à la fois décoratifs et fonctionnels.

Pensez à revoir l'électricité de votre salle de bain

Vous trouvez que la prise n'est pas située là où il faut, ou que votre pièce d'eau n'est pas suffisamment éclairée ? La rénovation de votre salle de bains est l'occasion de régler le problème ! Le poste électricité est très important et bien sûr, il faut recourir aux services d'un professionnel pour assurer votre sécurité. Différentes normes sont à respecter sur ce point et le choix des équipements est assez difficile.

Pensez à l'éclairage, où et comment ? Misez sur des luminaires de qualité et adaptés à l'usage que vous pensez en faire. Certains coins doivent être mieux éclairés que d'autres. Par exemple, la zone autour de votre miroir doit être bien éclairée pour vous maquiller. Par contre, la baignoire peut être soumise à un éclairage plus doux pour un maximum de relaxation. Il est conseillé de varier les sources lumineuses et même d'investir dans un variateur, car chacun a ses besoins et préférences.

Enfin, multipliez les prises pour gagner du temps le matin. Tenez compte de tous vos besoins (lisseur, brosses à dents électriques, tondeuse, etc.). Étudiez l'emplacement idéal pour les prises pour assurer votre sécurité et faire vos routines dans le plus grand confort.

Installez un sèche-serviette dans votre nouvelle salle de bain

Le sèche-serviette est aussi indispensable pour profiter d'un confort optimal. Vous allez disposer d'une serviette bien chaude en sortant de la douche ou du bain !

Il y a plusieurs types de sèche-serviette parmi lesquels choisir. Le sèche-serviettes à eau chaude est l'une des meilleures solutions, car il est économique et efficace. Il se branche au circuit d'eau, alimenté par la chaudière ou la pompe à chaleur du logement. Toutefois, il ne peut être utilisé que quand le système de chauffage de la maison est en marche. Bien sûr, ce n'est pas un problème en pratique parce qu'il est inutile de réchauffer votre serviette quand il fait chaud.

Il existe aussi le sèche-serviette mixte ! Il s'agit d'un appareil 2 en 1, fonctionnant grâce à la combustion et la convection. Quand la chaudière marche, il est alimenté par l'eau chaude. Toutefois, lorsque le chauffage central ne fonctionne pas, il sera alimenté par l'électricité. Il est en effet équipé d'une résistance électrique.

Quant à sa forme, le sèche-serviettes échelle est l'un des plus esthétiques et pratiques. Il a l'avantage de recevoir de nombreuses serviettes, idéal ainsi pour toute la famille. Il est par ailleurs esthétique et facile à utiliser.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.