Comment éviter les incendies à la maison : conseils essentiels pour votre sécurité

Un incendie domestique (dans la maison, la cuisine, l'atelier de bricolage) peut survenir en quelques secondes et avoir des conséquences dramatiques. Pourtant, de nombreuses catastrophes pourraient être évitées avec quelques précautions simples. Que vous viviez en appartement ou en maison, il est essentiel de connaître les bons gestes pour limiter les risques d’incendie. Voici nos conseils pratiques pour protéger efficacement votre habitation.

Ne laissez jamais une flamme sans surveillance

Cela semble évident, mais trop d’accidents surviennent à cause d'une bougie oubliée, d’une poêle sur le feu ou d’un four en marche. Si vous devez quitter une pièce, même brièvement, éteignez toute flamme ou source de chaleur, contrôlez la situation d'une cheminée à foyer ouvert ou un feu décoratif à l'éthanol. En cuisine, restez toujours attentif lorsque vous utilisez une plaque de cuisson, à ce que rien ne risque de brûler.

Entretenez vos installations électriques

Les courts-circuits figurent parmi les causes les plus fréquentes d’incendie. Faites vérifier votre installation électrique par un professionnel, surtout si elle est vétuste. Ne surchargez pas les prises avec des multiprises ou rallonges, et évitez de laisser branchés des appareils inutilisés.

Installez un détecteur de fumée

C’est non seulement obligatoire en France depuis 2015, mais c’est aussi un véritable ange gardien. Placez au moins un détecteur de fumée dans chaque étage de votre logement, idéalement près des chambres. Ne l'installez ni dans la cuisine, ni près d'un poêle à bois ou d'une cheminée à foyer ouvert ou à insert, ni dans une chaufferie, où des appareils sont susceptibles de dégager accidentellement de la fumée. Testez régulièrement le fonctionnement et des détecteurs de fumée changez les piles une fois par an si ce sont des piles alcalines, tous les 5 ans pour des piles au lithium.

Équipement de la cuisine

La cuisine est. la pièce la plus sensible en matière d'incendie. D'où l'importance de deux équipements :
– un extincteur léger à mousse, capable de neutraliser les feux de graisse et d'huile
– un détecteur de chaleur, susceptible de détecter une élévation de température de plus de 50°.

Un extincteur à poudre pourra être placé dans l'entrée et à l'étage (à vérifier tous les ans).

Attention aux appareils de chauffage 

Les chauffages d’appoint, butane ou à combustible liquide ou infrarouges électriques doivent être utilisés avec précaution. Respectez les distances de sécurité entre l’appareil et les meubles ou les rideaux. Ne mettez jamais de linge à sécher sur un convecteur électrique ou près d'un infrarouge.

Rangez les produits inflammables correctement

Aérosols, solvants, allume-feu : ces produits du quotidien sont potentiellement dangereux. Rangez-les dans un endroit frais, à l’écart de toute source de chaleur. Ne fumez jamais à proximité et gardez-les hors de portée des enfants.

Éduquez toute la famille

Expliquez aux enfants les dangers du feu et apprenez-leur les gestes de sécurité. En cas d’incendie, chaque membre du foyer doit connaître :
– les issues de secours,
– le numéro d’urgence (18 ou 112) ,
– le plan d’évacuation.

Sauf pour un petit départ de feu (que vous pouvez éteindre en jetant dessus une couverture, jamais avec de l'eau !) ne cherchez à l'éteindre qu'avec un extincteur adapté dont vous connaissez le fonctionnement. Evacuez les lieux, un mouchoir humide sur la bouche, en vous baissant le plus possible. Appelez immédiatement les secours !


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Incendie des maisons bois : comment les éviter ?

Les graves incendies qui ont ravagé la côte ouest des États-Unis relèvent d'une situation climatique exceptionnelles, mais ceux des habitations sont aussi le résultat de modes de construction exposant le bâti à ce genre de risque. Comment éviter cela chez nous dans les zones sensibles : voici quelques conseils.

image

Feux de cheminée : comment les éviter?

Allumer un feu dans la cheminée, c’est l’un des petits plaisirs pour créer une ambiance chaleureuse cet hiver ! Mais, pour passer un agréable moment au coin du feu, éviter tout risque de feu dans le conduit ! Voici quelques astuces pour profiter de ce moment agréable en toute sécurité.

image

Feux de forêt : se protéger et protéger la maison

D'importants moyens sont développés pour prévenir et circonscrire les incendies de forêt. Les surface brûlées sont en réduction. En revanche il semble qu'il y ait plus de maisons brûlées, plus d'évacuations préventives que par le passé. De plus, le risque incendies s'est étendu, touchant toutes les régions, mêmes celles du nord, de l'ouest et du centre. Les Pouvoirs Publics développent d'intenses campagnes d'information et de prévention. Voici la synthèse de l'une d'entre elles.

image

Le risque incendie en bricolage

Le bricolage conduit à utiliser des produits et des outils et matériels susceptibles de causer un incendie. Sans qu'ils soient clairement répertoriés par les assureurs, on sait que leur nombre d'incendies dans les ateliers de bricolage est important. Il est essentiels de savoir les éviter.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.