
Pose des volets roulants : choix et installation
Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.
En PVC ou en aluminium, en kit ou sur mesure, les volets roulants sont discrets et s’adaptent à tous types d'ouvertures. Ils sont très pratiques, car il n’est pas nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour les utiliser. De plus, ils sont simples à manœuvrer grâce à leur sangle ou à leur manivelle. Ils peuvent aussi être motorisés, avec télécommande ou interrupteur.
Selon la configuration de la baie et le type de volet roulant que vous retiendrez, le volet sera posé en alignement de façade, en retrait de celle-ci ou encore appliqué sur la façade elle-même.
Le coffre s’encastre entre les murs extérieurs (tableau). Vérifiez que l’épaisseur du coffre n’excède pas l’épaisseur du mur extérieur.
La pose se fait entre murs, même si le coffre est plus épais que le tableau.
Ce type de pose n'induit aucune contrainte de dimensions de tableau.
Ces “kits volet” s’adaptent à la plupart des situations. Les instructions de montage doivent être impérativement lues avant l’installation et suiviez scrupuleusement pendant la réalisation. Lorsque vous avez choisi le type de pose qui correspond le plus à vos configurations, suivez ensuite les étapes de pose :
• Coupez les coulisses, le tablier et le coffre en tenant compte de vos mesures.
• Installez le guide de sangle ou le raccordement électrique dans le cas d’un volet motorisé.
• Percez la menuiserie pour pouvoir passer la sangle ou le câble pour l’interrupteur à l’intérieur de la maison.
• Installez le coffre en fixant les coulisses sur les murs avec les chevilles et les vis adaptées.
• Fixez l’enrouleur/interrupteur sur le mur intérieur ou sur le dormant de la fenêtre. Veillez à ce que la chute de la sangle soit la plus verticale possible.
• Installez les arrêts de butée.
De base, les volets roulants sont manœuvrés manuellement par une sangle ou une manivelle à cardan. Il est possible aujourd’hui de moderniser ces volets grâce à un kit de motorisation dont le mécanisme se loge dans l’axe d’enroulement (le moyeu) du tablier. Le moteur peut être commandé par un interrupteur en applique ou par une télécommande (pouvant agir sur plusieurs volets). Certains peuvent même être programmés pour fonctionner automatiquement ou à distance, notamment en liason avec une box.
Pose des volets roulants : choix et installation
Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.