Semis et récolte des légumes (calendrier)

La culture des légumes demande une véritable planification des activités. constituez un véritable planning avec les dates de semis et de repiquage en fonction du mode de culture et des dates possibles de récolte. Ainsi,vous pourrez étaler vos cultures, de façon à échelonner les récoltes et à éviter l’écueil de la surproduction, défaut classique de la plupart des jardins potagers d’amateurs.

Les dates indiquées sur les sachets de graines correspondent approximativement aux conditions climatiques de la région parisienne ; elles doivent être corrigées en fonction des régions de culture. I

ll faut considérer:
• 1 mois environ d’avance dans l’Ouest,
• près de 2 mois dans le Midi,
• 15 jours de retard dans le Nord et le Centre,
• 1 mois dans l’Est et les régions de montagne.

Fixez-vous un calendrier de culture et de production des légumes aussi précis que possible en début de saison et inscrivez sur un plan de votre potager l’affectation de chaque planche de culture, en datant les différentes opérations.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Potager : la réalisation des planches de culture

La réalisation des zones de culture consiste à diviser le terrain en petits rectangles destinés aux différentes cultures. Ces aires rectangulaires portent le nom de “planches”. Leur surface dépend de l’importance donnée à telle ou telle culture : la planche consacrée aux pommes de terre a, par exemple, en général, une surface plus importante que celle destinée aux radis.

image

Potager : la qualité du sol

On ne cultive pas n’importe quoi n’importe où. Sous peine d’aller au-devant d’importantes déceptions, il ne faut planter que des végétaux qui peuvent croître dans les conditions climatiques (exposition, orientation, ensoleillement) et dans le sol propres à votre potager (ou à votre jardin d’agrément).