Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

Les éléments d'un volet roulant

Les lames confèrent au volet ses caractéristiques esthétiques, mais aussi ses performances en matière d’isolation, de luminosité résiduelle et de résistance à l’effraction.

  • Les lames pleines sont des lattes de bois (pin ou bois exotique), les plus robustes étant articulées par des charnières continues.
  • Les lames creuses sont en PVC (blanc ou teinté dans la masse) ou en aluminium anodisé filé.
  • Les lames isolantes sont des lames creuses dont le profilé est rempli d’une mousse polyuréthane.
  • Les lames simple paroi, très légères, sont constituées d’une feuille d’aluminium embouti.

Le cadre d'un volet roulant

Le cadre comporte deux montants verticaux qui servent de glissières aux extrémités des lames, fixées de part et d’autre du coffre supérieur.

  • Un cadre fixe épouse très exactement l’ouverture de l’entablement de la fenêtre.
  • Un cadre à projection s’articule à la base du coffre et comporte en outre une traverse inférieure et deux compas permettant de le maintenir en position relevée.

Le coffre d'un volet roulant

Il renferme le mécanisme d’enroulement, occupe un volume proportionnel à la hauteur du rideau de lames. Aussi, les volets roulants sont-ils proposés avec une architecture adaptée aux divers cas d’installation.

  • Le coffre en alignement s’intègre sous le linteau de l’ouverture. Il existe des coffres préfabriqués qui se posent en lieu et place du linteau dans une construction neuve.
  • Le coffre en saillie, solution la plus courante en rénovation, existe en deux variantes :
    – en applique, quand le coffre se monte à l’extérieur de la fenêtre ;
    – en retrait, quand le coffre est placé à l’intérieur de la pièce, le rideau de lames glissant au-dessus de la fenêtre.
  • Le coffre intégré, qui fait office de traverse haute du dormant de fenêtre, constitue la solution la plus simple pour un remplacement complet fenêtre + volets.

Le mécanisme de manœuvre

Il permet d'enrouler/dérouler le rideau de lames. Il peut être manuel ou motorisé.

  • Le tirage direct, qui nécessite juste un dispositif de frein sur l’enrouleur, n’est viable que sur les volets de masse réduite, donc de petite taille (sauf pour l’aluminium à lame simple).
  • La sangle est le dispositif le plus couramment employé pour les rideaux en PVC ou en aluminium.
  • Le treuil à manivelle s’impose pour les rideaux de grandes dimensions (volets de portes-fenêtres doubles, par exemple).
  • Le treuil motorisé comporte un moteur monté dans l’axe du tambour d’enroulement.

Le moteur est commandé par un bouton-poussoir, à bascule ou à bascule double, ou par une télécommande. Il est alimenté par le secteur ou par un panneau solaire (solution que facilite grandement l'installation). Son déclenchement  peut être automatisé en fonction de l'heure voulue d'abaissement ou de relevage, ou géré à distance en association avec une box. On peut alors gérer son volet roulant à l'aide d'un smartphone. 

Installation d'un volet roulant

Le choix du type de volet et surtout celui du coffre dépend de l’implantation de la fenêtre. Le volet roulant intégré avec une fenêtre PVC constitue une solution très performante pour l’isolation thermique d’une fenêtre exposée à de forts vents, ainsi que pour l’isolation acoustique.

• Le volet sur mesure est la solution la plus pratique dans la plupart des cas, en neuf comme en rénovation. Relevez avec précision les mesures de l’entablement et les cotes d’implantation de la fenêtre. Communiquez ces mesures à un fournisseur, qui vous proposera un devis et vous conseillera sur les options techniques fondamentales (matériau des lames, mécanisme).
• Le volet en kit permet au bricoleur de réaliser des volets pour les diverses ouvertures de l’habitation, ayant le même aspect, à partir d’un ensemble d’éléments modulaires. Assemblez d’abord le cadre de manière à déterminer avec précision la longueur des lames. Coupez les lames à la bonne dimension à l’aide d’une scie à métaux et d’une boîte à onglets. Assemblez le rideau de lames et glissez-le complètement dans le cadre, en position volet descendu. Engagez la lame supérieure sur la rainure du tambour et placez celui-ci sur ses tourillons. Refermez le coffre et manœuvrez le rideau à blanc. Fixez le coffre sur les ancrages préparés à l’avance.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Immobilier : l'impact du confinement

Près de 3 mois de confinement ont fait prendre conscience aux Français des qualités et, plus souvent encore, des carences de leur logement. Manque de surface, de pièces, de balcon ou de terrasse, de jardin... suscitent de nouvelles envies. Le déconfinement les libère. C'est ce que nous explique Éric ALLOUCHE, le directeur général exécutif du réseau ERA 

image

A quel point le bois de chauffage est-il économique ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Jean-Louis BAL, président du label flamme verte vous expliquent en quoi le bois de chauffage représente encore aujourd'hui l'un des combustibles les plus économiques. 

image

Les isolants naturels : qu'est-ce que c'est?

Les isolants naturels ont le vent en poupe. Christian PESSEY fait le point sur le sujet avec Joël PACCANELLI, gérant de ECO-LOGIS, entreprise de distribution d’éco-matériaux pour la maison et notamment de matériaux d’isolation biosourcés et de peintures écocertifiés.

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

Les derniers conseils maison

image

Tuiles béton : faut-il les traiter?

Propriétaire d'une maison de 25 ans, bon état, tuiles Redland béton. Charpente en fermette saine, pas d'humidité, ni insecte. Un démarcheur m'a conseillé de nettoyer mes tuiles, de mettre anti-mousse, d'hydrofuger la surface et d'appliquer un rénovateur. Uniquement avec produit EUROCHEM. Tous ces traitements sont-ils nécessaires ? Pour l'instant ma toiture est toujours étanche, avec seulement un peu de mousse sur quelques tuiles. Quel entretien dois-je faire ?  Guy

image

Les différents métaux utilisés en bricolage

Par le mot “métallerie”, on entend le travail d’un certain nombre de métaux usuels, que l’on trouve dans le commerce sous forme de plaques (tôle), de barres plates ou rondes, de tubes et de profilés. Un certain nombre d'entre eux peuvent être utilisés dans la maison pour sa construction, pour sa rénovation et quand vous bricolez. Il est bon de la connaître.

image

Faire du bois de chauffage

Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.

image

Une initiative collective de production et d'autoconsommation d'électricité entre voisins : HARMON'YEU

Au printemps 2020, ENGIE, en partenariat avec la mairie de l’Île d’Yeu et 3 institutions locales, a lancé cette expérimentation innovante d’autoconsommation collective baptisée Harmon’Yeu. Né grâce à la volonté de ses habitants et des autorités locales de s’inscrire dans la transition énergétique, ce projet constitue une première en France dans le fait qu’il intègre plusieurs maisons individuelles productrices d’énergie et une batterie de stockage commune, à l’échelle d’un quartier. Un logiciel intelligent développé spécifiquement par ENGIE pour le projet permet de piloter la répartition de l’énergie produite entre les utilisateurs.