Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

Les éléments d'un volet roulant

Les lames confèrent au volet ses caractéristiques esthétiques, mais aussi ses performances en matière d’isolation, de luminosité résiduelle et de résistance à l’effraction.

  • Les lames pleines sont des lattes de bois (pin ou bois exotique), les plus robustes étant articulées par des charnières continues.
  • Les lames creuses sont en PVC (blanc ou teinté dans la masse) ou en aluminium anodisé filé.
  • Les lames isolantes sont des lames creuses dont le profilé est rempli d’une mousse polyuréthane.
  • Les lames simple paroi, très légères, sont constituées d’une feuille d’aluminium embouti.

Le cadre d'un volet roulant

Le cadre comporte deux montants verticaux qui servent de glissières aux extrémités des lames, fixées de part et d’autre du coffre supérieur.

  • Un cadre fixe épouse très exactement l’ouverture de l’entablement de la fenêtre.
  • Un cadre à projection s’articule à la base du coffre et comporte en outre une traverse inférieure et deux compas permettant de le maintenir en position relevée.

Le coffre d'un volet roulant

Il renferme le mécanisme d’enroulement, occupe un volume proportionnel à la hauteur du rideau de lames. Aussi, les volets roulants sont-ils proposés avec une architecture adaptée aux divers cas d’installation.

  • Le coffre en alignement s’intègre sous le linteau de l’ouverture. Il existe des coffres préfabriqués qui se posent en lieu et place du linteau dans une construction neuve.
  • Le coffre en saillie, solution la plus courante en rénovation, existe en deux variantes :
    – en applique, quand le coffre se monte à l’extérieur de la fenêtre ;
    – en retrait, quand le coffre est placé à l’intérieur de la pièce, le rideau de lames glissant au-dessus de la fenêtre.
  • Le coffre intégré, qui fait office de traverse haute du dormant de fenêtre, constitue la solution la plus simple pour un remplacement complet fenêtre + volets.

Le mécanisme de manœuvre

Il permet d'enrouler/dérouler le rideau de lames. Il peut être manuel ou motorisé.

  • Le tirage direct, qui nécessite juste un dispositif de frein sur l’enrouleur, n’est viable que sur les volets de masse réduite, donc de petite taille (sauf pour l’aluminium à lame simple).
  • La sangle est le dispositif le plus couramment employé pour les rideaux en PVC ou en aluminium.
  • Le treuil à manivelle s’impose pour les rideaux de grandes dimensions (volets de portes-fenêtres doubles, par exemple).
  • Le treuil motorisé comporte un moteur monté dans l’axe du tambour d’enroulement.

Le moteur est commandé par un bouton-poussoir, à bascule ou à bascule double, ou par une télécommande. Il est alimenté par le secteur ou par un panneau solaire (solution que facilite grandement l'installation). Son déclenchement  peut être automatisé en fonction de l'heure voulue d'abaissement ou de relevage, ou géré à distance en association avec une box. On peut alors gérer son volet roulant à l'aide d'un smartphone. 

Installation d'un volet roulant

Le choix du type de volet et surtout celui du coffre dépend de l’implantation de la fenêtre. Le volet roulant intégré avec une fenêtre PVC constitue une solution très performante pour l’isolation thermique d’une fenêtre exposée à de forts vents, ainsi que pour l’isolation acoustique.

• Le volet sur mesure est la solution la plus pratique dans la plupart des cas, en neuf comme en rénovation. Relevez avec précision les mesures de l’entablement et les cotes d’implantation de la fenêtre. Communiquez ces mesures à un fournisseur, qui vous proposera un devis et vous conseillera sur les options techniques fondamentales (matériau des lames, mécanisme).
• Le volet en kit permet au bricoleur de réaliser des volets pour les diverses ouvertures de l’habitation, ayant le même aspect, à partir d’un ensemble d’éléments modulaires. Assemblez d’abord le cadre de manière à déterminer avec précision la longueur des lames. Coupez les lames à la bonne dimension à l’aide d’une scie à métaux et d’une boîte à onglets. Assemblez le rideau de lames et glissez-le complètement dans le cadre, en position volet descendu. Engagez la lame supérieure sur la rainure du tambour et placez celui-ci sur ses tourillons. Refermez le coffre et manœuvrez le rideau à blanc. Fixez le coffre sur les ancrages préparés à l’avance.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

Les derniers conseils maison

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup . 

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire

Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé.