Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

Les éléments d'un volet roulant

Les lames confèrent au volet ses caractéristiques esthétiques, mais aussi ses performances en matière d’isolation, de luminosité résiduelle et de résistance à l’effraction.

  • Les lames pleines sont des lattes de bois (pin ou bois exotique), les plus robustes étant articulées par des charnières continues.
  • Les lames creuses sont en PVC (blanc ou teinté dans la masse) ou en aluminium anodisé filé.
  • Les lames isolantes sont des lames creuses dont le profilé est rempli d’une mousse polyuréthane.
  • Les lames simple paroi, très légères, sont constituées d’une feuille d’aluminium embouti.

Le cadre d'un volet roulant

Le cadre comporte deux montants verticaux qui servent de glissières aux extrémités des lames, fixées de part et d’autre du coffre supérieur.

  • Un cadre fixe épouse très exactement l’ouverture de l’entablement de la fenêtre.
  • Un cadre à projection s’articule à la base du coffre et comporte en outre une traverse inférieure et deux compas permettant de le maintenir en position relevée.

Le coffre d'un volet roulant

Il renferme le mécanisme d’enroulement, occupe un volume proportionnel à la hauteur du rideau de lames. Aussi, les volets roulants sont-ils proposés avec une architecture adaptée aux divers cas d’installation.

  • Le coffre en alignement s’intègre sous le linteau de l’ouverture. Il existe des coffres préfabriqués qui se posent en lieu et place du linteau dans une construction neuve.
  • Le coffre en saillie, solution la plus courante en rénovation, existe en deux variantes :
    – en applique, quand le coffre se monte à l’extérieur de la fenêtre ;
    – en retrait, quand le coffre est placé à l’intérieur de la pièce, le rideau de lames glissant au-dessus de la fenêtre.
  • Le coffre intégré, qui fait office de traverse haute du dormant de fenêtre, constitue la solution la plus simple pour un remplacement complet fenêtre + volets.

Le mécanisme de manœuvre

Il permet d'enrouler/dérouler le rideau de lames. Il peut être manuel ou motorisé.

  • Le tirage direct, qui nécessite juste un dispositif de frein sur l’enrouleur, n’est viable que sur les volets de masse réduite, donc de petite taille (sauf pour l’aluminium à lame simple).
  • La sangle est le dispositif le plus couramment employé pour les rideaux en PVC ou en aluminium.
  • Le treuil à manivelle s’impose pour les rideaux de grandes dimensions (volets de portes-fenêtres doubles, par exemple).
  • Le treuil motorisé comporte un moteur monté dans l’axe du tambour d’enroulement.

Le moteur est commandé par un bouton-poussoir, à bascule ou à bascule double, ou par une télécommande. Il est alimenté par le secteur ou par un panneau solaire (solution que facilite grandement l'installation). Son déclenchement  peut être automatisé en fonction de l'heure voulue d'abaissement ou de relevage, ou géré à distance en association avec une box. On peut alors gérer son volet roulant à l'aide d'un smartphone. 

Installation d'un volet roulant

Le choix du type de volet et surtout celui du coffre dépend de l’implantation de la fenêtre. Le volet roulant intégré avec une fenêtre PVC constitue une solution très performante pour l’isolation thermique d’une fenêtre exposée à de forts vents, ainsi que pour l’isolation acoustique.

• Le volet sur mesure est la solution la plus pratique dans la plupart des cas, en neuf comme en rénovation. Relevez avec précision les mesures de l’entablement et les cotes d’implantation de la fenêtre. Communiquez ces mesures à un fournisseur, qui vous proposera un devis et vous conseillera sur les options techniques fondamentales (matériau des lames, mécanisme).
• Le volet en kit permet au bricoleur de réaliser des volets pour les diverses ouvertures de l’habitation, ayant le même aspect, à partir d’un ensemble d’éléments modulaires. Assemblez d’abord le cadre de manière à déterminer avec précision la longueur des lames. Coupez les lames à la bonne dimension à l’aide d’une scie à métaux et d’une boîte à onglets. Assemblez le rideau de lames et glissez-le complètement dans le cadre, en position volet descendu. Engagez la lame supérieure sur la rainure du tambour et placez celui-ci sur ses tourillons. Refermez le coffre et manœuvrez le rideau à blanc. Fixez le coffre sur les ancrages préparés à l’avance.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.