Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

Les éléments d'un volet roulant

Les lames confèrent au volet ses caractéristiques esthétiques, mais aussi ses performances en matière d’isolation, de luminosité résiduelle et de résistance à l’effraction.

  • Les lames pleines sont des lattes de bois (pin ou bois exotique), les plus robustes étant articulées par des charnières continues.
  • Les lames creuses sont en PVC (blanc ou teinté dans la masse) ou en aluminium anodisé filé.
  • Les lames isolantes sont des lames creuses dont le profilé est rempli d’une mousse polyuréthane.
  • Les lames simple paroi, très légères, sont constituées d’une feuille d’aluminium embouti.

Le cadre d'un volet roulant

Le cadre comporte deux montants verticaux qui servent de glissières aux extrémités des lames, fixées de part et d’autre du coffre supérieur.

  • Un cadre fixe épouse très exactement l’ouverture de l’entablement de la fenêtre.
  • Un cadre à projection s’articule à la base du coffre et comporte en outre une traverse inférieure et deux compas permettant de le maintenir en position relevée.

Le coffre d'un volet roulant

Il renferme le mécanisme d’enroulement, occupe un volume proportionnel à la hauteur du rideau de lames. Aussi, les volets roulants sont-ils proposés avec une architecture adaptée aux divers cas d’installation.

  • Le coffre en alignement s’intègre sous le linteau de l’ouverture. Il existe des coffres préfabriqués qui se posent en lieu et place du linteau dans une construction neuve.
  • Le coffre en saillie, solution la plus courante en rénovation, existe en deux variantes :
    – en applique, quand le coffre se monte à l’extérieur de la fenêtre ;
    – en retrait, quand le coffre est placé à l’intérieur de la pièce, le rideau de lames glissant au-dessus de la fenêtre.
  • Le coffre intégré, qui fait office de traverse haute du dormant de fenêtre, constitue la solution la plus simple pour un remplacement complet fenêtre + volets.

Le mécanisme de manœuvre

Il permet d'enrouler/dérouler le rideau de lames. Il peut être manuel ou motorisé.

  • Le tirage direct, qui nécessite juste un dispositif de frein sur l’enrouleur, n’est viable que sur les volets de masse réduite, donc de petite taille (sauf pour l’aluminium à lame simple).
  • La sangle est le dispositif le plus couramment employé pour les rideaux en PVC ou en aluminium.
  • Le treuil à manivelle s’impose pour les rideaux de grandes dimensions (volets de portes-fenêtres doubles, par exemple).
  • Le treuil motorisé comporte un moteur monté dans l’axe du tambour d’enroulement.

Le moteur est commandé par un bouton-poussoir, à bascule ou à bascule double, ou par une télécommande. Il est alimenté par le secteur ou par un panneau solaire (solution que facilite grandement l'installation). Son déclenchement  peut être automatisé en fonction de l'heure voulue d'abaissement ou de relevage, ou géré à distance en association avec une box. On peut alors gérer son volet roulant à l'aide d'un smartphone. 

Installation d'un volet roulant

Le choix du type de volet et surtout celui du coffre dépend de l’implantation de la fenêtre. Le volet roulant intégré avec une fenêtre PVC constitue une solution très performante pour l’isolation thermique d’une fenêtre exposée à de forts vents, ainsi que pour l’isolation acoustique.

• Le volet sur mesure est la solution la plus pratique dans la plupart des cas, en neuf comme en rénovation. Relevez avec précision les mesures de l’entablement et les cotes d’implantation de la fenêtre. Communiquez ces mesures à un fournisseur, qui vous proposera un devis et vous conseillera sur les options techniques fondamentales (matériau des lames, mécanisme).
• Le volet en kit permet au bricoleur de réaliser des volets pour les diverses ouvertures de l’habitation, ayant le même aspect, à partir d’un ensemble d’éléments modulaires. Assemblez d’abord le cadre de manière à déterminer avec précision la longueur des lames. Coupez les lames à la bonne dimension à l’aide d’une scie à métaux et d’une boîte à onglets. Assemblez le rideau de lames et glissez-le complètement dans le cadre, en position volet descendu. Engagez la lame supérieure sur la rainure du tambour et placez celui-ci sur ses tourillons. Refermez le coffre et manœuvrez le rideau à blanc. Fixez le coffre sur les ancrages préparés à l’avance.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.

image

La pompe à chaleur : l'équipement de chauffage le plus économique

Après son étude sur le chauffage électrique en 2020, l’Association Promotelec publie une étude* relative à la perception des Français sur la pompe à chaleur. Dans un contexte sociétal et énergétique marqué de plus en plus par la pression des contraintes écologiques, la pompe à chaleur apparaît comme un dispositif particulièrement en phase avec les attentes des propriétaires.

image

Éviter les remontées capillaires : caniveau, bande d'arase, drainage, étanchéité, injections

Au-delà des phénomènes phréatiques, les grosses pluies sont la cause principale es remontées capillaires qui humidifient l’intérieur des murs du rez-de-chaussée. C’est un grand classique et si l'on en est victimes on risque de se lancer dans des palliatifs dont la plupart sont des cautères sur une jambe de bois et vont coûter une fortune. Un certain nombre d'opération techniques permettent d'éviter d'en arriver là.