Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l'AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

Christian Pessey, journaliste de la construction:

Peut-on installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière ? Dans ce type d'installation, comment ça marche ?

Valérie Laplagne, de l'AFPAC:

Ça marche avec une régulation entre la pompe à chaleur et la chaudière. Cette régulation va optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur, c'est à dire, utiliser la pompe à chaleur là où elle a les meilleures performances, notamment lorsque la température extérieure est positive et basculer sur la chaudière lorsque la température passe dans le négatif.

Christian Pessey:

Je crois qu'il existe des équipements qui combinent les deux ?

Valérie Laplagne:

Oui, par exemple: quand la chaudière est ancienne, il vaut mieux remplacer par un équipement neuf, un équipement hybride, qui associe pompe à chaleur et chaudière.

Christian Pessey:

Quel est véritablement l'intérêt économique du système ?

Valérie Laplagne:

L'intérêt est de faire des économies d'énergie puisque la partie pompe à chaleur, qui représente plus de 50% du fonctionnement de l'hybride, va fonctionner avec un coefficient de performance, le "COP" , de 3 sur l'année.
On a donc 2 kWh qui sont gratuits !

Christian Pessey:

Est-ce que ça bénéficie de subventions, d'aides, ce genre d'installation ?

Valérie Laplagne:

Oui, tout à fait, au même titre que les pompes à chaleur, les pompes à chaleurs hybrides bénéficient des mêmes aides. Il y a des aides importantes, des dispositifs que l'on peut cumuler, à la fois pour les ménages modestes mais aussi tous les autres. Lorsque l'on fait le cumul de tous ces dispositifs, pour des ménages modestes avec l'éco-PTZ. 

Mise à jour le 16/11/2025

Plus d'informations sur : 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

La PAC Hybride : un acteur méconnu de la transition énergétique

A lors que la décarbonation dans le bâtiment est systématiquement associée à l’électrification massive des usages, il est important et urgent de rappeler que la France est le pays d’Europe le plus thermosensible électriquement. Les besoins énergétiques sont couverts actuellement par 6 grands vecteurs énergétiques (le gaz, l’électricité, le propane, le fioul, le bois et les RCU). Le gaz, progressivement renouvelable, couvre jusqu’à 40 % de ces besoins en hiver. Par ailleurs, le bâtiment est responsable de 60 à 70 % de la pointe électrique hivernale du fait du développement du chauffage électrique.